Après des semaines de spéculations, le défenseur des Maple Leafs Timothy Liljegren a été échangé aux Sharks de San Jose. En retour, Toronto reçoit un choix de troisième ronde en 2025, un choix de sixième ronde à la séance de 2026 et le défenseur Matt Benning.
Liljegren était un choix prometteur
Le défenseur de 25 ans avait été le choix de premier tour des Maple Leafs en 2017. Bien que prometteur, Liljegren n’a jamais été en mesure de combler les attentes placées en lui.
Le Suédois a obtenu 65 points (14 buts, 51 passes) en 197 matchs de saison régulière avec les Leafs. L’an dernier, il a terminé la saison avec 23 points en 55 parties. Il a obtenu 1 point en six matchs de séries.
Malgré la confiance que son ancien coach Sheldon Keefe portait en lui, Liljegren n’a pas su s’établir au sein de la brigade défensive et a souvent été relayé à la galerie de presse. Les blessures ont également marqué son passage à Toronto.
Pas dans les plans de Berube depuis le camp
Il était clair dès le camp d’entraînement que Liljegren n’était pas dans les bonnes grâces de son nouvel entraîneur Craig Berube. Il a été tenu à l’écart du groupe principal lors des matchs préparatoires et n’a pris part qu’à une seule des 10 rencontres de l’équipe cette saison.
Les bonnes performances des autres défenseurs Conor Timmins et Philippe Myers combinées au retour imminent de Jani Hakanpaa, blessé depuis l’été, ont fait de Liljegren un joueur extra.
Les Leafs, qui lui avait accordé une prolongation de 2 ans (3 millions $ par saison) cet été, libère donc de l’argent sur la masse salariale, alors que le défenseur obtient un nouveau départ ailleurs. Liljegren obtiendra beaucoup plus de temps de glace avec San Jose, une équipe en reconstruction.
Matt Benning amène d’expérience aux Leafs
Benning, 30 ans, a patiné dans 7 matchs des Sharks cette saison. Le joueur originaire d’Edmonton a obtenu 102 points (17 buts, 85 passes) en 464 matchs en carrière dans la LNH. Il devrait assurément être un joueur d’extra à la ligne bleue de Toronto qui garde de cette façon sa profondeur à cette position.