Dans ce collège privé, l’arbre de l’amour cache la forêt de la fraude

collège privé, Jean-Philippe Bernié, Tu ne mentiras point
Jean-Philippe Bernié, Tu ne mentiras point, roman, Montréal, Les Éditions Glénat Québec, 2024, 200 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/11/2024 par Paul-François Sylvestre

Derrière les hauts murs d’un collège privé se tisse un réseau de mensonges, de trahisons et d’escroqueries que Jean-Philippe Bernié décrit en fin limier dans le roman Tu ne mentiras point. Il se cache surtout une histoire d’amour impossible.

L’action se déroule dans le Collège Saint-Jacques, au beau milieu des lacs et forêts au Nord d’Ottawa. Depuis plus d’un siècle, la vénérable institution a formé des hauts fonctionnaires, des ambassadeurs, des ministres et même quelques premiers ministres.

Concours d’admission

Le personnage principal est Claire Lanriel, nouvellement embauchée au poste de responsable des relations gouvernementales et des affaires publiques.

Elle remplace une femme qui a mis en place un système permettant à des fils à papas d’entrer à Saint-Jacques en évitant les aléas du concours d’admission, moyennant un paiement sous la table.

Dans ce roman, lorsqu’on cherche à gagner du temps, on prépare un mauvais coup. Claire Lanriel veut agir rapidement et l’auteur la place en interaction corsée avec le directeur de Saint-Jacques et son épouse, avec le directeur des études et avec divers profs.

Publicité

Deux garçons

L’enquête sur l’escroquerie du concours d’admission est loin d’être le plus intéressant dans Tu ne mentiras point. Ce qui demeure passionnant concerne la relation de deux garçons de 17 ans: Louis-Philippe et Laurent. Le second est certain d’avoir été admis frauduleusement.

Louis-Philippe rêve d’une amitié particulière, pour reprendre l’expression de Roger Peyrefitte. Il s’entiche de Laurent qui a une blonde, mais se dit que ce n’est possible que son confrère soit hétéro à 100%.

«S’il était complètement hétéro, cela voudrait dire qu’il ne se passerait jamais rien entre eux, et s’il ne devait rien se passer entre eux, Louis-Philippe ne pourrait pas continuer à vivre. Tout simplement.»

Des chiffres et des paroles

Louis-Philippe panique totalement à l’idée de tenter quelque chose pour séduire Laurent. Depuis sa première rencontre, il est incapable de penser à quoi que ce soit d’autre que le bel ado. Il a envie de le toucher et rêve que Laurent le touche. Il ne sait pas s’il est possible que cela arrive. Il ne sait pas comment faire pour que cela arrive.

«Il ne savait pas comment il pourrait continuer à vivre si cela n’arrivait pas. C’était terrible, savoir exactement ce qu’on voulait et en même temps se sentir complètement perdu.»

Publicité

Laurent apprécie l’intelligence de Louis-Philippe qui fait les devoirs de mathématiques en moins de temps que les autres. Il le trouve brillant.

Si Louis-Philippe est bon avec les chiffres, il n’en va pas de même avec les paroles. «Ses mots étaient maladroits, il le savait, mais il était incapable de vraiment exprimer ses émotions.»

Vivre pleinement

Louis-Philippe voudrait que Laurent le trouve beau, que Laurent lui dise qu’il a envie de le toucher, de l’embrasser.

Je ne vous dirai pas si cela arrive. Je soulignerai tout simplement que Louis-Philippe ne peut pas imaginer ce que sa vie aurait pu être s’il n’avait pas rencontré Laurent, «partie essentielle de son existence, partie centrale, partie vitale».

Plusieurs romans décrivent des protagonistes qui ont l’impression de vivre vraiment et pleinement lorsque l’être cher entre dans leur vie. Jean-Philippe Bernié va plus loin en peignant la douleur qui vient avec.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur