Montréal 1895 : ferveur religieuse et folie meurtrière

Montréal, Hervé Gagnon, Susan
Hervé Gagnon, Susan, tome 7 de la série Les enquêtes de Joseph Laflamme, roman, Montréal, Éditions Glénat Québec, collection Hugo, 2024, 416 pages, 32,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/11/2024 par Paul-François Sylvestre

Prostituées au visage aspergé d’acide, sermons enflammés ponctués de menaces, croisade contre les francs-maçons, assassinat, auto-pendaison, auto-égorgement, voilà le Montréal de 1895 que décrit Hervé Gagnon dans Susan, une nouvelle enquête du journaliste Joseph Laflamme.

Je vous ai déjà parlé des enquêtes Maria et Adolphus. La Susan du titre, ici, est une prostituée qui a été décapitée une quinzaine d’année plus tôt et dont le fantôme terrorise un quartier de Montréal. Le vicaire dénonce ladite Susan « qui entraînait les hommes honnêtes dans le stupre et la concupiscence ».

Sermons contre les francs-maçons

Les sermons de l’abbé Pierre-Adélard Breton attaquent surtout les francs-maçons, société dont un catholique ne peut en joindre les rangs sans risquer le salut de son âme.

Il prêche «sans gêne et avec force artifices oratoires» contre ces hommes qui aident depuis plus de 130 ans le conquérant anglais à maintenir la nation canadienne-française sous sa botte.

La loge montréalaise des francs-maçons se réjouit des attaques du vicaire Breton. Elles sont une véritable bénédiction pour eux, car ce vicaire «excite les foules d’une façon qui nous convient et braque toute l’attention sur notre œuvre. La cause avancera plus rapidement grâce à lui.»

Publicité

Meurtres inspirés de la Bible

Sous la plume de Joseph Laflamme, le prédicateur, les fidèles, le Département de police, l’évêché et la loge des francs-maçons en prennent pour leur rhume. Sa plume plus forte que l’épée réjouit le journal La Patrie (dirigé par un franc-maçon).

Les rituels des membres de la loge des francs-maçons, tout comme leurs meurtres, sont toujours accompagnés de références à des citations de la Bible: Psaume 37; Maccabées 7, 36; Job, 3, 17; Exode, 32, 34.

Côté religion, l’auteur y va de quelques remarques… erronées. Il dit que le vicaire endosse surplis et chasuble pour dire la messe (le surplis n’a pas sa place ici). En latin, la messe commence par Introibo ad altare Dei et non par le charabia que Gagnon écrit.

Ex de Scotland Yard

Laflamme mène son enquête avec l’appui indispensable d’un ancien de Scotland Yard qui s’exprime souvent dans sa langue maternelle (avec traduction en bas de page). Il fait cette savoureuse comparaison: «He’s as nervous as a long-tailed cat in a room full of rocking chairs.»

Le journaliste Laflamme n’est pas connu pour lancer des jurons, mais lorsqu’il est provoqué outre mesure, voici ce que ça donne: « Sacrement de maudit tabarnac de bout de câlisse de crisse de saint-chrême de baptême de ciboire de viarge!»

Publicité

Religion et nationalisme

Le vicaire Breton est un des principaux personnages du roman Susan. Hervé Gagnon décrit fort bien comment la prédication est un art, une forme de théâtre.

Pour être efficace et avoir de la portée, elle doit avoir recours à des effets spéciaux. Cela permet d’exciter la foi des fidèles et de «raviver la ferveur d’une nation qui se flétrit lentement dans un pays protestant qui ne parle pas sa langue».

Le romancier illustre aussi comment la frontière entre la ferveur religieuse et la folie demeure parfois assez mince. Les manifestations encouragées par un prédicateur peuvent faire dérailler et tourner à l’émeute. Et un sermon peut être complice d’un meurtre.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur