Ces hommes qui aiment les hommes

hommes, Vincent Francœur, Tu y connais quoi, toi, à l’amour?
Vincent Francœur, Tu y connais quoi, toi, à l’amour? roman, Ottawa, Éditions David, collection Indociles, 2024, 488 pages, 26,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/11/2024 par Paul-François Sylvestre

Psychothérapeute vivant à Toronto, Vincent Francœur raconte des histoires qu’il aurait aimé lire lui-même lorsqu’il était jeune adulte. Il peint avec brio un Montréal de sexe passionné, d’amant secret et d’infidélité dans un premier roman intitulé Tu y connais quoi, toi, à l’amour?

L’action se déroule dans la métropole québécoise entre le 1er juin et le 24 décembre 2004, plus un épilogue le 20 mai 2005. À deux exceptions près, tous les personnages sont des homosexuels.

Danseur nu

Le narrateur Justin, 21 ans, est un danseur nu dans le Village gai. Son corps attire les hommes, mais une petite voix intérieure lui dit que «sa personnalité n’est pas assez attrayante pour les garder». Il n’arrive pas à demeurer en couple plus de trois mois.

Éric, 21 ans, est le colocataire et meilleur ami de Justin. Il veut tellement être en amour qu’il accepte de faire des sacrifices pour plaire à Marc, un homme quatorze ans plus vieux que lui, un mec jaloux qui le plonge dans une relation toxique, qui pique une crise dès qu’Éric sors dans un bar sans lui.

Quand Justin met en garde son meilleur ami contre le contrôle que Marc exerce sur lui, il lance que «ça ne devrait pas être comme ça, l’amour». Ce à quoi Éric répond: «Tu y connais quoi, toi, à l’amour?» Le titre du roman est trouvé.

Publicité

Prof de français

Justin s’inscrit au Cégep du Vieux-Montréal et suit un cours de français offert par Frédéric, un prof à la veille de marier un jeune homme. C’est le coup de foudre. Ce prof le fait sentir comme aucun homme ne l’a jamais fait sentir.

Le roman illustre avec brio comment Justin est tour à tour «plus heureux et plus triste, plus libre et plus pris au piège, plus vivant et plus étouffé que jamais».

Les rebondissements abondent dans cette fiction sentimentale et sexuelle. On voit Justin mentir à tout le monde qu’il aime pour être l’amant d’un homme déjà en couple. Il va récolter, bien entendu, les conséquences de ses actions.

Le Village gai

Le danseur nu couche avec un homme fiancé tout en utilisant un autre homme très attentionné pour se faire sentir moins seul et moins coupable. Ce que Justin a envie de vivre avec un autre homme est «de l’excitation, un sentiment électrique, être incapable d’arrêter de sourire, de penser à lui».

Curieusement, Justin n’hésite pas à affirmer que son métier de danseur nu lui a beaucoup appris sur lui-même, sur son corps et sur sa sexualité Le romancier multiplie les occasions illustrant ce type particulier d’apprentissage.

Publicité

Vincent Francœur décrit le Village gai comme «un lieu où l’on peut être qui on veut sans avoir peur, [où] on trouve une communauté accueillante dans un monde trop souvent hostile». C’est aussi un milieu où la meilleure façon d’oublier un gars, c’est d’en rencontrer un autre. Les occasions ne manquent pas, loin de là!

La queeritude

Il se boit une quantité phénoménale d’alcool dans ce roman. Quand Justin dit qu’il a besoin d’une bière, il en cale souvent cinq. Avec quelques amis, il passe une soirée «à boire un verre à chacun des bars que nous croisons».

Tu y connais quoi, toi, à l’amour? dissèque et analyse finement la queeritude pour conclure que ce qui demeure le plus important, c’est l’envie de nous perdre dans le monde imaginaire de nos désirs.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur