William Nylander marque 2 buts dans la victoire des Leafs

Toronto remporte son match d'ouverture 4-2 contre Pittsburgh

William Nylander
William Nylander a inscrit 2 buts dans la victoire des Leafs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/10/2024 par Cindy Caron

Les Maple Leafs disputaient leur premier match à domicile de la saison samedi soir. C’est devant une salle comble que Toronto a eu raison de Sidney Crosby et ses comparses par la marque de 4-2. 

William Nylander a marqué deux buts dans la victoire. Matthews Knies et Mitch Marner ont également trouvé le fond du filet. Le gardien Anthony Stolarz a effectué 21 arrêts pour obtenir sa première victoire avec les Leafs.

Toronto remporte son match d’ouverture à domicile pour une 9e année consécutive. 

Kris Letang et Rickard Rakell ont marqué pour les visiteurs.

Présentation du nouveau capitaine des Leafs

Un des moments attendus de la rencontre était la présentation officielle d’Auston Matthews comme capitaine. Arborant le C sur son chandail, Matthews a été chaudement applaudi. Un absent de taille, l’ancien capitaine John Tavares manquait à la cérémonie pour cause de maladie.

Publicité
Auston Matthews
Auston Matthews est le 26e capitaine de l’histoire des Leafs. Photo: Chris Young

Pittsburgh prend les devants

Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire au pointage en avantage numérique. Le tir du Québecois Kris Letang s’est faufilé jusque derrière le gardien Anthony Stolarz. Un premier but cette saison pour le défenseur des Penguins. Les visiteurs mènent 1-0 après une période de jeu.

Kris Letang
Kris Letang a marqué son premier but de la saison. Photo: Chris Young

Deux buts rapides de Toronto

Les partisans des Maple Leafs n’ont pas eu trop longtemps à attendre en deuxième avant de voir leurs préférés compter. William Nylander a touché la cible avec 50 secondes de jouées à la période médiane. Max Domi a profité d’une bévue des Penguins pour refiler le disque à Nylander. Son tir sur réception a eu raison du gardien Blomqvist. 

Toronto a pris les devants dans la rencontre deux minutes plus tard. Le tir de Matthew Knies a dévié et fait bouger les cordages. 

Marner en rajoute pour les Leafs

L’équipe locale en a rajouté en début de troisième période. Un bel effort individuel de Mitch Marner le long de la bande lui a permis de s’amener devant le gardien adverse. Son tir du poignet a déjoué Blomqvist pour ainsi doubler l’avance des Leafs. Un premier but cette saison pour Marner. 

Les Penguins tentent une remontée tardive

Les Penguins ont réduit l’avance de Toronto lorsque le tir de Rickard Rakell a eu raison de Stolarz du côté du bâton. Evgeni Malkin a obtenu son 1300e point en carrière avec la mention d’aide sur le but. Il devient le troisième joueur actif seulement après Sidney Crosby et Alex Ovechkin a atteindre ce plateau. 

Publicité

William Nylander a scellé l’issue du match avec 22 secondes à faire en marquant son deuxième de la soirée dans un filet désert. Les Leafs l’emportent par la marque de 4-2. 

Échos de vestiaire

L’entraîneur Craig Berube montre maintenant une fiche de 2-1-0 à la barre des Leafs. 

« C’est encore un travail en cours. Au camp, les gars ont vraiment adhéré à ce que nous essayons d’accomplir et ça s’est transposé sur les matchs jusqu’à présent. Par contre, nous devons continuer à nous améliorer. »

Tôt dans la rencontre, nous n’avions pas de jambes et de mains dans les petits jeux. Pittsburgh est sorti fort. Ils ont une bonne équipe qui applique beaucoup de pression.

Nous étions assiégés, mais notre structure ne s’est pas brisée. Notre gardien a réalisé quelques arrêts et nous avons tenu bon dans notre zone », a-t-il dit. 

Craig Berube
Craig Berube (centre) montre une fiche de 2-1-0 derrière le banc des Leafs. Photo: Chris Young

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur