Les bourses d’études à la Toronto French School: rares opportunités

TFS, Toronto French School
Le campus principal de la Toronto French School, avenue Lawrence Est près de Bayview. Photos: TFS
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/09/2024 par François Bergeron

Recherché: élève motivé qui souhaiterait faire son secondaire à la Toronto French School, mais pour qui cela représenterait un défi financier.

L’école indépendante d’immersion, dispensant à la fois les programmes ontarien et français, offre une bourse d’études valable de la 7e à la 12e année, pouvant totaliser 300 000 $, à un élève ayant fait preuve d’excellents résultats scolaires et d’une forte implication au sein de leur école ou de la communauté, et bien sûr pouvant justifier son besoin d’un soutien financier.

Denise McLean
Denise McLean.

«C’est une opportunité extraordinaire qui est offerte ici», fait valoir à l-express.ca la directrice du recrutement de l’école, Denise McLean.

«Le programme de bourses d’études de TFS offre l’occasion à des élèves exceptionnels qui entrent en 7e année et plus de bénéficier d’un milieu d’apprentissage enrichissant. À la fin de leurs études, nos élèves sont parfaitement bilingues en français et en anglais, et ils sont acceptés dans l’université de leur choix, au Canada ou dans le reste du monde.»

École pionnière

Le campus principal de TFS, «l’école internationale du Canada», est situé avenue Lawrence Est, à l’angle de Bayview. Fondée il y a 62 ans, elle fut la pionnière du concept de l’immersion française au pays. TFS a aussi contribué à faire connaître et apprécier le système français d’éducation au Canada.

Publicité

Les élèves qui font une demande de bourse d’études en 7e année ne doivent pas nécessairement parler français, mais «ils doivent être réellement intéressés à devenir bilingues». Les élèves de 8e année et au-dessus doivent parler le français couramment.

Denise McLean précise que les bourses scolaires sont renouvelables chaque année du secondaire jusqu’à l’obtention du diplôme, «pour autant que l’élève conserve une moyenne de 80%».

TFS, Toronto French School
Drapeaux canadiens et français à l’entrée de TFS en cette rentrée scolaire 2024.

Cursus ontarien et français

Les bourses sont offertes uniquement aux résidents du Canada. La directrice du recrutement confirme que certaines familles de boursiers d’autres régions du pays ont déménagé à Toronto pour permettre à leur enfant de faire ses études secondaires à TFS.

Contrairement à une perception répandue, TFS n’est pas une école «privée» à but lucratif, mais plutôt une école «indépendante» à but non lucratif encadrée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, offrant aussi le cursus de la France.

Le programme de bourses d’études de TFS, attribuées depuis 2016, est financé par des dons faits à l’école par des familles d’élèves ou d’anciens élèves eux-mêmes au fil des années. Il couvre toute la scolarité et divers frais de participation comme les livres et le matériel, l’uniforme, les sorties et voyages, etc.

Publicité
TFS, Toronto French School
Un groupe d’élèves de TFS lors d’une activité de la rentrée 2024.

Plusieurs étapes à franchir

Les candidatures – notamment leur aspect financier – sont d’abord évaluées par Apple Financial Services, une entreprise qui compte parmi ses clients la plupart des écoles privées et indépendantes au Canada.

Il faut soumettre le dossier scolaire, deux lettres de recommandation, une lettre de motivation… Les candidats participeront à une évaluation en mathématiques, anglais et français. Ils auront droit à une visite guidée par des étudiants sur le campus de Toronto.

Les candidats retenus seront invités à se présenter à une entrevue personnelle avec le Comité d’attribution des bourses d’études en février 2025.

La date limite pour faire acte de candidature pour l’année scolaire 2025-2026 est le 1er décembre 2024. Une séance d’information en ligne est prévue le mardi 15 octobre prochain à 19h pour permettre de répondre aux questions des familles intéressées.

forêt
Une sortie d’élèves de TFS en 2024.

Avis aux organismes locaux

Chaque année depuis 5 ans, TFS reçoit des dizaines de demandes pour ses bourses. L’école travaille déjà avec quelques organismes communautaires pour recruter des candidats, mais elle souhaite élargir ce réseau.

Publicité

La directrice du recrutement serait «ravie de travailler avec les organismes locaux qui offrent des services pour les enfants et les familles, afin d’aider des élèves exceptionnels à faire acte de candidature pour cette occasion extraordinaire d’apprentissage».

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur