600 millions de déplacements en transport en commun en Ontario

TTC streetcar
Le streetcar, véhicule emblématique de la CCT à Toronto.
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Publié 20/09/2024 par l-express.ca

Un récent rapport du Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario (BRF) décortique l’achalandage et les finances du système de transport en commun de la province – qui n’est pas vraiment un «système» mais plutôt 106 organismes municipaux et deux organismes provinciaux (Metrolinx et Northland), dont les dépenses de fonctionnement totalisaient 6,1 milliards $ en 2022.

Ensemble, les organismes de transport en commun provinciaux et municipaux ont permis à près de 591 millions de passagers de se déplacer. Sur ce nombre, 560 millions de déplacements relèvent des organismes de transport municipaux et près de 35 millions de voyages ont été enregistrés auprès des trains et bus de Metrolinx et Northland.

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Le rapport du BRF et son directeur, Jeffrey Novak. Photo: Assemblée législative de l’Ontario

La «gratuité» coûterait 2 milliards $

Le transport en commun a enregistré un total de 6 milliards $ en revenus de fonctionnement, soit 1,9 milliard $ en revenus autonomes (billets achetés par les usagers et publicité payée par les annonceurs) et 4,1 milliards $ de subventions d’exploitation provenant des gouvernement provincial, municipal et fédéral.

La pandémie de covid a plombé l’achalandage des transports en commun en 2020 et 2021, ce qui a accru leur dépendance des subventions gouvernementales. Avant la covid, les revenus autonomes représentaient un peu plus de la moitié du total des revenus de fonctionnement. Ils en représente maintenant environ le tiers.

GO trains
Les bus et trains de banlieue GO sont gérés par Metrolinx, qui finance aussi la future Ligne Ontario du métro de Toronto.
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La future station de métro Queen-Spadina de la Ligne Ontario qui reliera le quartier des rues Don Mills et Eglinton au Parc des Expositions, en passant par la station Pape-Danforth, vers 2031.

Contribution provinciale accrue

En 2024-2025, le BRF estime que la province dépensera 1,8 milliard $ en subventions de fonctionnement versées aux organismes de transport en commun provinciaux et municipaux, comparé à 0,8 milliard $ en 2019-2020.

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Cette somme inclut des subventions directes de 1,1 milliard $ pour Metrolinx et 74 millions $ pour Northland, 370 millions $ aux municipalités, 121 millions $ pour le programme Tarif unique (entre systèmes voisins), et 110 millions $ à la ville de Toronto dans le cadre d’un nouvel accord entre l’Ontario et Toronto.

transport en commun
Les dépenses des réseaux de transport en commun ont continué d’augmenter, mais les distances parcourues par les trains, métro, trams et bus ont chuté, avec la baisse de l’achalandage, pendant la pandémie de covid. Source: BRF

Près de 200 $ par habitant à Toronto

Ces subventions provinciales de 1,8 milliard $ équivalent à 112,16 $ à chaque habitant de l’Ontario.

Cela varient de manière importante parmi les 11 régions économiques de l’Ontario. La région de Toronto (incluant Durham, York, Peel, Oakville, Milton, Halton Hills et la ville de Toronto), recevra 196,49 $ par habitant. Suivie par la région économique du Nord-Est (90,01 $), Hamilton-Niagara (61,87 $), Muskoka-Kawarthas (58,03 $), Nord-Ouest (45,67 $), Ottawa (31,91 $).

Globalement, les régions desservies par des organismes de transport en commun municipaux et provinciaux ont reçu plus de subventions de fonctionnement provinciales par habitant que les régions ayant uniquement des organismes de transport en commun municipaux.

Metrolinx GO Transit bus train
La Région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH ou, en anglais, GTHA), le territoire de Metrolinx.

Municipal, provincial, fédéral

En 2022, les 4,1 milliards $ de subventions de fonctionnement gouvernementales ont été financés par les municipalités (53,6%), la province (38,9%), et le gouvernement fédéral (7,5%).

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Des trois plus importants organismes de transport en commun en Ontario, la Commission des transports de Toronto a financé 35,9% de ses dépenses d’exploitation par ses revenus autonomes et 64,1% par des subventions gouvernementales. Pour OC Transpo (Ottawa) c’est 19% par ses revenus autonomes et 81% par des subventions gouvernementales.

Metrolinx a financé 28,1% de ses dépenses d’exploitation par ses revenus autonomes et 67,2% par des subventions gouvernementales.

Le BRF prévoit que les dépenses totales de la province pour subventionner le fonctionnement du transport en commun demeureront stables, soit environ 1,8 milliard $ chaque année d’ici 2028-2029.

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