L’Association étudiante de l’UOF prend officiellement son envol

association étudiante AÉUOF
Signature de l'accréditation de l'association étudiante par l'UOF, par le recteur Normand Labrie et le président de l'AÉUOF Espoir Masiala. Témoins: la vice-présidente de l'AÉUOF Rayane Dahmani et le vice-recteur à l'administration de l'UOF Gilles Fortin. Photos et vidéos: François Bergeron, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/09/2024 par François Bergeron

L’Association étudiante de l’Université de l’Ontario français (AÉUOF) est maintenant officiellement accréditée. La signature du protocole d’entente, ce 13 septembre, dans l’agora de la jeune université torontoise, ouvre la voie à un financement stable et à la réalisation de divers projets d’amélioration de l’expérience étudiante.

«L’éducation ne se limite pas aux salles de classe. Elle se vit aussi à travers les échanges, les projets, et les initiatives que nous, étudiantes et étudiants, avons le pouvoir de créer», a déclaré le président de l’AÉUOF, Espoir Masiala, élu cet été.

Parmi les projets en marche et envisagés, il mentionne «des conférences, un festival culturel en décembre, des activités de challenge où les étudiants mettront en avant leurs compétences, la création d’un café étudiant…»

«Aujourd’hui est un jour de fierté et de responsabilité», a-t-il lancé.

Publicité

Expérience universitaire réussie

Pour le recteur Normand Labrie, «l’association étudiante est une des parties prenantes d’une expérience universitaire réussie».

Il se dit confiant que la nouvelle équipe «favorisera l’implication étudiante par l’organisation d’activités sociales et académiques», et que «l’association saura user d’influence lors de décisions prises par les différentes instances universitaires».

«Cette reconnaissance officielle est bien plus qu’une simple formalité administrative», a-t-il indiqué aux étudiants. «C’est une validation de vos initiatives à venir.»

Normand Labrie a raconté que lui-même a participé à la création d’une association étudiants «un peu occulte et subversive» il y a une trentaine d’années quand il complétait un doctorat à l’Université Laval, à Québec. Cette association est toujours active et continue d’améliorer la vie des étudiants, se félicite-t-il.

association étudiante AÉUOF
Les quatre signataires de l’accréditation de l’association étudiante par l’UOF: le vice-recteur à l’administration Gilles Fortin, le recteur Normand Labrie, la vice-présidente de l’AÉUOF Rayane Dahmani et le président Espoir Masiala.
association étudiante AÉUOF
Des membres de l’Association des étudiants de l’Université de l’Ontario français, avec le recteur Normand Labrie au centre. Chemise bleue: le président de l’AÉUOF Espoir Masiala. Veston blanc: la vice-présidente Rayane Dahmani.
association étudiante AÉUOF
Quelques dizaines de membres de la communauté universitaire ce 13 septembre dans l’agora de l’UOF.

Financement devancé

À l’UOF, l’association étudiante existe depuis la première cohorte il y a quatre ans. Nicolas Sefrani, David Kandula et Olivier Yole ont précédé Espoir Masiala à la présidence. L’accréditation officielle lui donne toutefois de nouveaux moyens.

Publicité

Il était trop tard, en 2024, pour prélever auprès des étudiants la cotisation de l’association. Mais le vice-recteur à l’administration, Gilles Fortin, a annoncé que l’UOF allait lui fournir tout de suite un financement équivalent à ce qu’auraient représenté ces cotisations, afin de lui permettre de démarrer ses projets.

Par et pour

François Hastir, le directeur général du Regroupement étudiant de l’Ontario (RÉFO), qui a participé à la création de l’UOF, est venu célébrer cette étape.

«L’association, c’est la pierre angulaire de la vie étudiante», souligne-t-il. «Vous lancez ici le message clair que vous voulez être entendus et prendre part aux décisions qui vous concernent.»

Le RÉFO est aussi un regroupement «par et pour» les étudiants, rappelle François Hastir, évoquant le slogan à la base de la création de l’UOF «par et pour» les Franco-Ontariens.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur