Maple Leafs: vent de fraîcheur à l’ouverture du camp d’entraînement

Nouveau capitaine, nouvel entraîneur

Auston Matthews et John Tavares
Auston Matthews et John Tavares. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/09/2024 par Cindy Caron

C’est sous le signe de l’optimisme et de l’enthousiasme que les joueurs des Maple Leafs ont rencontré les médias mercredi, lors de la traditionnelle journée médiatique de la rentrée.

Quatre joueurs, l’entraîneur, le directeur général ainsi que le président ont foulé le podium du Centre de Performance Ford à Etobicoke.

Le nouveau capitaine des Leafs est motivé

Ayant pris le flambeau des mains de John Tavares, Auston Matthews a affirmé que la nouvelle lettre sur son chandail ne changerait rien pour lui.

«Je veux juste continuer à être une meilleure version de moi-même et être un bon leader», a-t-il dit.

Les nouveaux ajouts à la brigade défensive lui ont fait grandement plaisir. Il a mentionné Chris Tanev et Oliver Ekman-Larsson à la ligne bleue comme étant des ajouts importants qui devraient grandement aider l’équipe.

«Je patine avec eux depuis quelques semaines et c’est évident qu’ils auront un gros impact», a dit le capitaine.

Morgan Rielly excité de rejouer avec Chris Tanev

Pilier à la défense, Morgan Rielly y allait dans le même sens que Matthews. «N’importe quelle équipe qui ajoute un gars comme Tanev devient automatiquement plus forte. J’étais très excité quand j’ai appris la nouvelle de son arrivée. Il rend notre équipe meilleure.»

Rielly et Tanev étaient coéquipiers lors du championnat du monde de 2016.

Le renfort à la ligne bleue pourrait fortement aider les Leafs dans leur quête de la Coupe Stanley.

«Notre but est toujours de remporter la Coupe, toute autre chose est un échec. C’est comme ça que notre groupe se sent. Présentement notre focus est sur le court terme à cause du camp. Mais plus la saison va progresser, plus notre focus sera de gagner la Coupe», a dit Rielly.

Morgan Rielly
Le défenseur Morgan Rielly disputera sa 12e saison avec les Leafs. Photo: Cindy Caron

Deux contrats qui font jaser chez les Maple Leafs

John Tavares et Mitch Marner écouleront cette saison la dernière année à leur contrat respectif.

En ce qui concerne Tavares, cette saison pourrait en être une de transition. Ses responsabilités vont changer, en commençant par le rôle de capitaine, ainsi que son utilisation.

Alors que plusieurs partisans réclament son départ en raison de son salaire élevé, Tavares a une fois de plus mentionné qu’il souhaitait rester à Toronto. «Je veux être ici et je veux être ici longtemps.»

Du côté de Mitch Marner, il a dit ne pas vouloir parler de son prochain contrat. «Nous ne sommes pas ici pour ça, nous sommes ici pour parler de la saison qui s’amorce.»

Empochant actuellement 10.9 millions $ avec les Leafs, Marner commandera un salaire de plus de 12 millions $ par saison pour les prochaines années. Des négociations qui s’annoncent ardues pour Brad Treliving. Marner pourrait changer de camp durant la saison si une prolongation n’est pas signée ou pourrait être tenté de tester le marché des joueurs autonomes au terme de la présente campagne.

Publicité

Berube veut une identité pour son équipe

Le nouvel entraîneur des Leafs, Craig Berube, a mentionné que les choses allaient changer pour l’équipe.

«Ça va être différent de par le passé et c’est important que ça le soit. De un, l’identité et de 2, le système. Je pense que l’identité c’est énorme et ça va commencer ici au camp.»

Berube dit avoir une équipe plus talentueuse sous sa gouverne que celle qu’il a mené à la conquête de la Coupe à St-Louis en 2019. «Il y a plus de talent ici, mais à St-Louis nous avions une identité.»

Son message est clair et les joueurs semblent être motivés par ce changement de style.

Brendan Shanahan et Brad Treliving
Brendan Shanahan et Brad Treliving. Photo: Cindy Caron

Un noyau intact et des blessés pour le début du camp

Alors que Brendan Shanahan et Brad Treliving avaient dit en mai dernier être prêts à tout pour améliorer l’équipe cet été, le « Core 4 » est de retour.

«En bout de ligne, après avoir évalué les options, nous sommes une meilleure équipe avec ces gars-là dans l’alignement», a dit le président Brendan Shanahan.

Le directeur-général Brad Treliving a pour sa part donné des nouvelles de certains joueurs. 

Fraser Minten s’est blessé au tournoi des recrues à Montréal le week-end dernier. Il a subi une entorse du haut de la cheville et sera absent pendant quelques semaines.

Connor Dewar a été opéré à l’épaule cet été et ratera le début des activités de l’équipe.

Le premier choix des Leafs au dernier repêchage Ben Danford se remet pour sa part d’une commotion cérébrale. Il progresse bien et devrait se joindre au groupe sous peu. 

Publicité

Le camp d’entraînement débute ce jeudi alors que les joueurs seront divisés en trois groupes. On surveille la recrue Easton Cowan qui pourrait causer la surprise, William Nylander qui jouera au centre et les débuts de Max Pacioretty dans l’uniforme bleu et blanc.  

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur