C’est avec un petit pincement au cœur que nous avons découvert la programmation du Festival international du film de Toronto 2024 (TIFF), qui fait vibrer le centre-ville du 5 au 15 septembre. Comme chaque année, nous nous attendions à une sélection francophone ample, diverse, et là… non.
Cette année nous n’aurons que six films entièrement en français à nous mettre sous la dent, et quatorze avec des «vrais bout de français» dedans. Ce qui fait tout de même piètre figure en comparaison des années folles du festival où pas moins de 15 à 20 films dans la langue de Molière se partageaient les écrans, sans compter les œuvres multilingues.
De manière encore plus étonnante, mais peut-être plus éducative, aucun poids lourd ne figure dans la sélection. Le seul qui aurait pu en faire partie, Quand vient l’automne de François Ozon, sera en effet projeté en exclusivité pour les distributeurs de films professionnels.
Mais alors quels sont ces survivants qui ont passé le cap de la sélection 2024 du TIFF, et où et quand les voir? Voici donc notre (courte) liste annuelle des longs-métrages en français au TIFF 2024.
Les films uniquement en français
Les Barbares (Meet the Barbarians) de et avec Julie Delpy, est le huitième long-métrage de l’actrice-réalisatrice. Cette comédie d’intégration nous transporte à Paimpont, petit village de Bretagne, ou le conseil municipal est très excité de recevoir une famille de réfugiés ukrainiens, ainsi que la subvention gouvernementale qui va avec.
Quelle n’est pas leur surprise quand, à la place des Européens de l’Est, une famille de réfugiés syriens est envoyée dans le petit village bien ancré dans ses us et coutumes catholiques.