L’invitation de la Société d’histoire de Toronto nous conviait à passer 90 minutes avec Dominique Russell, coprésidente de la Fiducie foncière de Kensington Market, pour découvrir le passé comme le présent militant de ce quartier bouillonnant de Toronto. Cet historitour a largement tenu ses promesses!
Quand Loblaws voulait s’implanter à côté du marché
Le groupe s’est réuni devant le magazine T&T sur la rue College près de Spadina, soit à la limite Nord-Ouest de Kensington Market. Ce lieu représente une des premières batailles majeures contre Loblaws qui, en 2013, voulait y ouvrir un supermarché.
Cette arrivée du géant de l’alimentation risquait de sonner le glas de la plupart des petites épiceries du quartier. Mais surtout, de changer son aspect résidentiel avec l’ouverture de nombreux restaurants et bars. Donc, d’en faire un quartier beaucoup plus actif la nuit.
Malgré la mobilisation des commerçants, Loblaws a fini par ouvrir avant d’aller s’installer ailleurs, plusieurs années plus tard, non sans avoir fait des dommages.
Activiste noir
Entamant la visite, le groupe est passé devant un chantier au 355 rue College où quelqu’un a gravé sur une poutre «Marcus Garvey lived here». Marcus Garvey était un activiste noir qui a milité pour le retour des Afro-Américains en Afrique et a fondé l’UNIA (United Negro Improvement Association).