Trouvailles autour de Kensington Market

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Kensington Market
Rue Baldwin dans Kensington Market. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/05/2021 par Nathalie Prézeau

On connaît l’ambiance éclectique de Kensington Market. Mais le quartier a un visage plus tranquille quand on le visite en périphérie. Pour l’explorer, je vous propose un petit circuit de 1.6 km incluant deux arrêts gourmands.

Point de départ

Avec un peu de chance, si vous arrivez en voiture, vous trouverez un espace gratuit sur l’avenue Bellevue. Sinon, il y a l’immense terrain de stationnement Green P 071.

Le calme de cette belle rue résidentielle bordée d’arbres matures étonne. Vers le Nord, à la hauteur de la rue Nassau, on croise un charmant petit commerce de laine à tricoter.

Kensington Market
Rue Augusta dans Kensington Market.

Au-delà de la rue Oxford, les vieilles demeures se font imposantes. Non loin de College, j’ai pu admirer un des plus grands saules pleureurs qu’il m’a été donné de voir loin de l’eau.

La grande tour de la No 8 Hose Station surplombe les environs. Vous saviez que les vieux postes de pompiers incluaient ce genre de tour pour y suspendre les boyaux d’arrosage afin de les faire sécher?

Publicité
Kensington Market
Rue Oxford dans Kensington Market.

L’église St. Stephen-in-the-Fields

L’église anglicane St. Stephen-in-the-Fields semble oubliée par le temps. Saint Stephen fut le premier martyre au commencement de l’église chrétienne.

L’église de style néo-gothique victorien a été construite en 1857. Elle est alors entourée d’un champ (ce qui a donné son nom à l’église). Toronto comptait à cette époque 45 000 habitants.

Kensington Market
L’église de St Stephen in the Fields.

Envolée en flammes en 1865, elle a été aussitôt reconstruite à l’image de l’église originale, puis agrandie en 1890. La superbe devanture donnant sur Bellevue est la seule portion de l’église d’origine qui a subsisté, mais dans l’ensemble, les restorations se sont bien harmonisées avec son style.

Fun fact: En 1927, St. Stephen-in-the-Fields est la première église canadienne à radiodiffuser une messe en direct! En 1960, on construit le St. Stephen’s Community House (vous aurez remarqué le bel édifice avec terrain de jeu devant sur Bellevue). Ceci lancera la vocation d’aide de l’église bien ancrée dans sa communauté.

Kensington Market
L’église de St Stephen in the Fields.

On continue autour de Kensington Market?

Juste à l’Est de l’église, au coin de College et de la ruelle Campbell Russell, une belle surprise attend les amateurs d’art de la rue. Il s’agit de gravures de métal clouées tout autour du poteau électrique en bois, dont un long sabre auquel des inscriptions gravées en latin donnent une allure médiévale.

Publicité
Kensington Market
Art sur un poteau près de Campbell Russell Lane.

Continuez 200 mètres plus loin vers l’Est jusqu’au Coffee Dak Lak (283 rue College, ouvert pour les commandes de midi à 18h, fermé les dimanches et mercredis). Sa spécialité est le café vietnamien aux oeufs, qu’ils mettent 10 minutes à préparer pour lui donner sa texture onctueuse à souhait. Ils font également des sandwichs vietnamiens.

Ne manquez pas l’immense village peint sur les murs de la ruelle voisine, puis continuez sur College jusqu’à Spadina, où vous tournez à droite pour un petit bain dans Chinatown.

café
Un café vietnamien aux oeufs de Coffee Dak Lak.

Un (tout petit) peu d’histoire

Cette section de Spadina est aussi un peu arrêtée dans le temps. Le marchand de matériel d’art Gwartzman’s (448 avenue Spadina) appartient à la même famille depuis 1945.

Les grands-parents de la propriétaire habitaient la rue Baldwin en 1925. C’était l’époque où 80% des 45 000 Juifs établis à Toronto vivaient dans les environs. Leur arrivée a marqué le début du Kensington Market, alors connu sous le nom du Jewish Market.

Kensington Market
Art public près de Campbell Russell Lane.

En 1948, El Mocambo (464 avenue Spadina) était l’un des premiers bars à cocktail de Toronto. Son nom et son iconique palmier étaient inspirés des boîtes de nuit de San Francisco. Il a été en péril plusieurs fois.

Publicité

En 2014, le grand palmier à néon était mis aux enchères sur eBay! Un financier et fan mordu de musique l’a sauvé. El Mocambo est maintenant une maison de production en attendant de pouvoir rouvrir ses portes.

Kensington Market
Art public à l’angle de St Andrew et Spadina.

Autres points d’intérêt autour de Kensington Market

Le versant ouest de Spadina comprend plusieurs magasins amusants de gadgets d’origine asiatique (temporairement fermés). Tournez à droite sur la rue St Andrew, marquée par un chat en équilibre sur une chaise au-dessus de nos têtes…

Puis remontez l’avenue Kensington. C’est la rue où l’on trouve le plus de boutiques de vêtements rétro dans Toronto. Mais pour le moment, on s’y rend pour commander des crêpes soufflées du Hanabusa Café (77 avenue Kensington) qu’ils font sous nos yeux dans leur grande vitrine. C’est comme manger un petit nuage!

café
Hanabusa Café.

Vous pourrez aller les déguster dans le Bellevue Square. Pour vous y rendre, je recommande de tourner à gauche sur l’effervescente rue Baldwin, puis à gauche sur l‘avenue Augusta. Empruntez la petite allée cachée juste après le King’s Café (192 Augusta).

Trouvez la mosaïque de miroirs sur un étroit muret (bon spot pour un selfie), puis vous serez de retour dans le grand Green P de l’avenue Bellevue. Tournez à gauche pour rejoindre le Bellevue Square. À noter: le côté Est de ce parc est le haut lieu de copains de cuite plutôt colorés… mais le versant Ouest est tranquille.

Publicité

Si vous désirez marcher plus longuement, faites 500 mètres sur College, à l’Est de Spadina, et prenez St George Rd pour accéder au campus de l‘Université de Toronto.

selfie
Selfie sur Market Alley près de King’s Cafe.

La chronique d’aujourd’hui est un complément à la balade #9 KENSINGTON/CHINATOWN Truly Eclectic Stroll dans le dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Le circuit proposé ici: 1.6 km autour de Kensington Market.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur