Une collection qui roucoule aux Éditions David

Daniel Marchildon, Pigeons de fortune
Daniel Marchildon, Pigeons de fortune, roman, Ottawa, Éditions David, collection Pigeon voyageur, 2024, 168 pages, 17,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/06/2024 par Paul-François Sylvestre

Une famille franco-ontarienne fait le voyage de Chapleau à Lafontaine. Un pigeon voyageur part d’Ottawa pour la baie Georgienne. Sa sœur bat de l’aile entre Windsor et Lafontaine. Voilà comment Daniel Marchildon campe l’histoire de ses Pigeons de fortune.

Ce roman est le premier de la collection Pigeon voyageur aux Éditions David. Destinée à un lectorat de 9 à 13 ans, cette collection est composée de romans mettant en vedette une ville ou un lieu du Canada.

Elle vise à amener un jeune lectorat à explorer et à découvrir des territoires géographiques, à travers l’imaginaire.

Chapleau

La famille Bernier vit à Chapleau, petite ville de 2 000 habitants du Nord de l’Ontario. Une mère amène son fils et sa fille pour une visite chez sa cousine excentrique à Lafontaine. Celle-ci étant colombophile, elle propose aux deux ados une course entre pigeons voyageurs, assortie d’une généreuse bourse d’études.

Pierre choisit Pé, un mâle de six ans. Valérie opte pour Voyag, une femelle de cinq ans. Frère et sœur, comme leur parrain et marraine, ils devront faire un trajet de 350 km, l’un depuis Ottawa, l’autre depuis Windsor.

Publicité

Repères géographiques

Comme la collection vise à faire découvrir des territoires, l’auteur décrit Windsor en mentionnant le parc Assomption, la rivière Détroit et le pont Ambassadeur.

Pour Ottawa, il signale le pont Alexandra, la rivière des Outaouais et le Parlement du Canada.

Divers repères géographiques figurent dans la course et des notes en bas de page donnent plus de précisions: autoroute 417, lac Sainte-Claire, ville de Bancroft, raffinerie de pétrole à Sarnia, Wasaga Beach, lac Huron, etc.

Météo inquiétante

Dans des conditions favorables, un pigeon voyageur parcourt en moyenne 90 km à l’heure. Or, des turbulences et des tempêtes peuvent mettre des bâtons dans leurs roues, pardon, dans leurs ailes.

Pierre et Valérie sont sur le qui-vive en consultant le bulletin de météo. La tension est raide comme la porte de la volière ou l’anneau à al patte du pigeon.

Publicité

Les animaux parlent

Daniel Marchildon s’amuse à faire penser et parler les animaux car, souvent, ils sont moins bêtes que les humains.

Les deux pigeons font donc plus que roucouler. Pé s’exclame en disant rourourou, mais rouspète en lançant «bec de faucon!» Voyag dit roucoucou et son juron est «aile de poule!»

Pigeons de fortune est beaucoup plus qu’une histoire de course et de lieux géographiques. Le trajet de Pé et Voyag sert de tremplin au rapprochement entre frères et sœurs, qu’ils soient ados ou adultes. On reconnaît ici la devise de l’auteur: «Avec ou sans raison, mais toujours avec passion.»

Trois niveaux de lecture

La collection Pigeon voyageur a trois niveaux de lecture.

D’abord des textes courts dotés d’une langue accessible pour les pigeons qui prennent leur envol.

Publicité

Ensuite des textes pour les pigeons à l’orée de l’adolescence, qui affinent leur technique de vol.

Enfin, des textes plus longs assortis d’une langue riche pour les pigeons prêts à partir en expédition. Le roman de Marchildon s’inscrit dans ce dernier créneau.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur