Un écrivain mondialement connu s’écroule raide mort dans le salon de thé d’un prestigieux hôtel. Molly, la protagoniste de La Femme de chambre, se retrouve une fois de plus sur la sellette dans L’Invité mystère de Nita Prose, autrice et éditrice basée à Toronto.
Le polar alterne entre le temps où Mamie travaillait pour l’écrivain J. D. Grimthorpe et le temps où sa petite-fille Molly est responsable des femmes de chambre à l’hôtel Regency Grand.
Mamie a jadis été la bonne de l’écrivain; sa petite-fille l’accompagnait, polissait l’argenterie et lisait dans la bibliothèque dont un pan cachait une porte vers le bureau du soi-disant plus grand auteur de polar.
Questions inattendues
Dès que la police s’amène pour élucider la mort suspecte de Grimthorpe, Molly pose les questions les moins attendues à l’inspectrice, fait des liens auxquels la police n’a pas songé et se demande pourquoi on saute à des conclusions hâtives.
Elle brasse les cartes Meurtre, Crime, Suspects, Mobile et Alibis en tentant de distinguer entre la part de vérité dans cette histoire et ce qui n’est pas la réalité. «Parfois, un truc de rien du tout au début devient la clé qui permet de percer le mystère. Il suffit de savoir rassembler les morceaux.»