YMCA. C’est probablement le sigle le plus connu de la planète, que certains arriveront à associer au plus grand succès du célèbre groupe disco Village People. Or, on ignore généralement que c’est un Français qui a composé les paroles de ce tube et qu’avec un compatriote, il a créé Village People. Autopsie d’un phénomène musical.
Un policier, un cowboy, un Amérindien, un ouvrier de la construction, un motard et un militaire. Mélangez le tout, ajoutez un bon rythme disco pimenté de paroles souvent suggestives et vous obtiendrez l’un des groupes musicaux les plus reconnaissables au monde qui avait le talent de produire des vers d’oreille et de donner une envie presque incontrôlable de danser.
L’histoire de Village People, c’est celle de deux Français: Jacques Morali et Henri Belolo. Ils vont révolutionner la musique disco.
Rencontre à New York
Jeune adolescent, Jacques Morali vend des disques à l’aéroport d’Orly, à Paris. Il rêve d’une carrière dans la musique. Il écrit des chansons pour lui-même et pour d’autres. À 24 ans, il devient directeur artistique de la maison de disque Polydor. Peu après, il s’installe à New York.
Henri Belolo est né au Maroc. Il commence sa carrière aux côtés du producteur de disques Eddie Barclay. Il est représentant de la maison Barclay Records, d’abord au Maroc, puis en France. Ensuite, il met sur pied sa propre maison de disques. En 1973, il part pour New York, où il rencontre Jacques Morali.