Au milieu du 19e siècle, Toronto connaît un important développement ferroviaire. Cette évolution technique aura un impact conséquent tant sur l’essor économique de la ville que sur sa géographie. La Société d’Histoire de Toronto organisait une visite sur les traces des chemins de fer samedi 27 avril dernier, guidée par Gilles Huot et Paul Overy.
L’arrivée des trains à Toronto
Au début du 19e siècle, la révolution industrielle en Europe révolutionne la fabrication des trains, qui arrivent d’abord à Montréal en 1820, 25 ans avant Toronto. La plupart des compagnies ferroviaires avaient alors leur siège social à Montréal, excepté Union National Railway qui était basée à Toronto.
L’arrivée des chemins de fer au Canada bouleverse le modèle des transports. Les échanges commerciaux s’effectuaient exclusivement par la voix fluviale. Les rails étaient prometteurs en termes de rapidité, en comparaison avec la navigation, qui ne reliait pas toutes les provinces.
Autrefois, il fallait passer par le canal d’Érié, dans l’état de New York pour accéder à l’océan Atlantique, car le fleuve Saint-Laurent était difficilement navigable.
Plusieurs entreprises s’installent alors à Toronto, puisque l’essor du rail permet d’importer des produits manufacturés et les matières brutes, puis d’exporter les matières transformées dans tout le pays.