Entre grandes étapes de la vie et petits faits troublants chez les gens ordinaires

Donald Alarie, Tous des gens que l’on croise
Donald Alarie, Tous des gens que l’on croise, nouvelles, Montréal, Éditions La Pleine Lune, 2024, 136 pages, 21,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/05/2024 par Paul-François Sylvestre

À travers 31 brèves histoires du quotidien, réunies sous le titre Tous ces gens que lon croise, Donald Alarie met en scène des gens ordinaires, ni héros ni antihéros, qui traversent des moments plus ou moins graves et inattendus de leur existence. Il le fait dans un style dépouillé et efficace qui le caractérise depuis bientôt trente ans.

Jamais sans mon livre

La nouvelle intitulée La liseuse me décrit assez bien. Comme le protagoniste, je ne me déplace jamais sans un livre, je ne me sentirais pas bien, je serais «démuni, perdu, affaibli». Et pas de liseuse pour moi non plus. «Il me faut toucher le papier, le humer, écrire dans les marges si j’en éprouve le besoin.»

Plus loin, on fait la connaissance de Paul, confiné à la maison à cause de maladie. À mon opposé, il n’a jamais cultivé le plaisir de la lecture. «Essayant parfois de lire, il n’arrive pas à se concentrer. Il trouve ça épuisant.» J’ai connu plus d’un homme comme lui, même un amant.

En quête de l’homme parfat

Il y a des gens qui vivent une seule relation amoureuse durant leur vie. Puis il y ceux et celles qui vont d’une histoire d’amour à l’autre. C’est le cas de T., une femme toujours en quête de l’homme parfait.

«Un plus jeune, un plus veux, un pauvre et un très riche, un très élégant et un très mal vêtu, un artiste et un autre sportif, un bavard et un timide, un prétentieux et un sous-estimé», ça dure un mois, parfois six. C’est elle qui mais fin à la relation parce que… déçue, titre de la nouvelle.

Publicité

À plus d’une reprise, le personnage n’est pas nommé autrement que par Il ou Elle. Il n’est question que de relations hétérosexuelles dans ce recueil.

Jasette inutile

L’homme dans le texte Trop me ressemble. Il n’aime pas les rencontres où il y a plein de monde, où il faut faire la bise à droite et à gauche, serrer des mains par-ci par-là, «faire du bruit comme tous les autres».

S’Il avait rencontré seulement deux ou trois personnes à la fois, les choses auraient été différente. Notre homme «aurait trouvé du plaisir à les écouter parler et se serait peut-être même confié à eux».

Femme vs filles

L’auteur cite le poète, essayiste et critique littéraire français Jean-Michel Maulpoix: «Vivre n’est pas une science exacte.» Donald Alarie illustre cela à petites doses d’une nouvelle à l’autre. Il campe, par exemple, un couple où Il a déjà deux filles adultes.

La narratrice raconte comment leur vie de couple est régulièrement perturbée par les petits et les grands malheurs de ces deux femmes. «Je sais maintenant que cet homme aimera toujours plus ses deux filles qu’il m’aimera, moi. Je sais que je viendrai toujours en troisième position.»

Publicité

Seul au musée

Vous êtes-vous déjà arrêtés aux gens que vous croisez lorsque vous visitez une exposition? Dans la nouvelle intitulée Seul au musée, Il admire les encres de Jean-Paul Jérôme et se sent envahi, troublé. Assis sur un banc, Il laisse sa pensée dériver, songeant à Jean-Paul Riopelle et à Léon Bellefleur.

«Il envisageait de ne rester là que quelques minutes, mais lorsqu’il revint à lui comme s’il sortait d’un rêve, il réalisa qu’il était assis au même endroit – admiratif, contemplatif, absent et très présent à la fois – depuis presque une heure.»

Je me suis aussi reconnu dans Claire, dernier texte du recueil. Cette femme est écrivaine parce que cela donne un sens à sa vie. Comme moi, il lui est arrivé de publier deux livres dans la même année chez deux éditeurs différents, un roman et un essai.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur