Un cours de «pédagogie quantique» qui permettra de développer son «leadership vibratoire». Il aurait pu s’agir d’un atelier parmi des milliers d’autres donnés par des gourous de l’ésotérisme. Mais il s’agit plutôt d’un programme universitaire en sciences de l’éducation donné à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, en France.
Repérée sur les réseaux sociaux à la mi-avril par un youtubeur qui dénonce régulièrement ce type de dérives, l’information a provoqué des protestations indignées ou amusées, autant de la part des amateurs de science que des défenseurs des sciences sociales.
Pseudosciences
C’est que le «quantique» réfère aux particules plus petites que l’atome et relève de la physique, et non de l’éducation ou de la psychologie.
Une «approche pédagogique quantique» est donc une expression qui ne veut rien dire. Appliquer la physique quantique au «leadership», «vibratoire» ou non, relève de la croyance ou des pseudosciences. Plusieurs auteurs ont d’ailleurs observé depuis des décennies que le jargon de la physique quantique était régulièrement mal compris ou mal utilisé.
Le programme de l’Université Paul-Valéry, créé en 2011, promet de la «bienvivance» (un mot que ni Le Larousse, ni le Petit Robert ne reconnaissent) et «une approche du Care et quantique du Leadership capacitant et vibratoire».