Contrairement à ce que l’on pourrait penser, insulter un arbitre lors d’une partie de baseball pourrait être une décision stratégique. Du moins, dans certaines circonstances, selon des chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
Être victime d’une réaction injuste génère souvent des émotions négatives et peut nous pousser à adopter des comportements inappropriés, rappellent tout d’abord les auteurs de l’étude qui a été publiée récemment dans la revue Psychological Science.
Au baseball
C’est le cas notamment des joueurs de baseball qui ont été retirés à la suite d’une erreur de l’arbitre du marbre, et qui n’hésitent pas à lui faire connaître leur mécontentement.
L’équipe de l’UQO a voulu savoir comment cette «agression verbale» pouvait influencer les décisions subséquentes de l’arbitre. Elle a donc analysé les statistiques des Ligues majeures de baseball pour les saisons 2010 à 2019.
Ces données consignent en effet les expulsions de joueurs qui ont insulté l’arbitre de même que les décisions de celui-ci lorsqu’il doit déterminer si une balle est bonne ou non.