L’Entité 3 de planification des services de santé en français à Toronto et dans sa grande banlieue Ouest organise le jeudi 28 mars un forum sur l’accès aux services de santé mentale pour les francophones du Grand Toronto.
Placée sous le thème Briser l’isolement social, la demi-journée d’information et de réflexion se tiendra au manoir Glendon (2275 avenue Bayview à l’angle de Lawrence Est) de 8h à 13h30 (incluant un petit-déjeuner et déjeuner). L’événement est conçu en collaboration avec l’Entité 4 (qui couvre l’Est de Toronto et la grande région au Nord de la métropole) et la FARFO (les aînés).
Le forum est ouvert à toute la communauté francophone, «y compris les aînés, les professionnels de la santé, les fournisseurs de services, les représentants d’organismes communautaires, les décideurs et les chercheurs».
Défis
«La communauté francophone du Grand Toronto rencontre des défis significatifs en matière d’accès aux services de santé mentale, exacerbés par des barrières linguistiques, la stigmatisation, et un manque de services et ressources adaptés, contribuant ainsi à leur isolement social», indique l’Entité 3.
Parmi ces défis, l’Entité 3 mentionne que «les barrières linguistiques représentent un obstacle majeur, limitant l’accès à des services de soutien crucial en raison du manque de professionnels francophones et de ressources en français».