Au sommet de la chaîne alimentaire il y a 50 millions d’années, se trouvait un oiseau de 2 mètres de haut, incapable de voler, mais qui avait tout le potentiel pour être la terreur des petits mammifères de son époque.
Surnommés justement oiseaux-terreurs, ces carnivores vivaient dans ce qui est aujourd’hui l’Amérique du Sud, mais une découverte récente les place aussi en Antarctique, à une époque où la dérive des continents n’avait pas encore transformé cette terre en un continent glacé.
Griffes et bec
Deux paléontologues d’Argentine et d’Uruguay rapportent la découverte de deux griffes fossilisées sur l’île Seymour, située au large de la péninsule antarctique.
L’animal, appelé aussi phorusrhacidé, était doté d’un très gros bec, celui-ci se terminant par un crochet tourné vers le bas, qui lui permettait d’attraper ses proies.
Des restes d’autres animaux de l’époque, dont des petits mammifères, ont été découverts sur cette île. Mais c’est la première fois que l’on y trouve un grand carnivore, décrivent les deux auteurs dans l’édition de février de Palaeontologia Electronica.