Il est impératif de donner aux jeunes l’opportunité de participer activement aux projets et aux événements francophones afin de garantir une relève dynamique pour la francophonie ontarienne.
C’est le voeu de Peter Hominuk, le directeur général l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), exprimé au cours de «l’Assemblée citoyenne» virtuelle du 27 février, qui a rassemblé une soixantaine de Franco-Ontariens pour discuter des priorités avec le président Fabien Hébert
Cet événement permettait aux participants de poser des questions et d’obtenir des réponses en direct.
Préparer la relève
«À travers toute la province, nous avons des organismes de jeunes francophones très actifs, comme la FESFO. Il y a également un leadership qui s’est installé au sein des conseils scolaires avec ces jeunes qui réalisent de très belles choses», souligne Peter Hominuk.
«J’encourage les conseils d’administration à prévoir des postes réservés à la représentation de la jeunesse franco-ontarienne. Si nous ne les invitons pas et ne leur offrons pas de place lorsqu’ils participent, leur engagement risque d’être moindre que ce qu’il pourrait être.»