Les cellules grises de Poirot ne font jamais faux bond

Sophie Hannah, La mort frappe aussi les gens heureux
Sophie Hannah, La mort frappe aussi les gens heureux, roman traduit de l’anglais par Fabienne Gondrand, Paris, Éditions du Masque, 2023, 352 pages, 36,95 $. Photo d'Agatha Christie: Wikimedia Commons, Torre Abbey, CC BY-SA 3.0. Photo de Sophie Hannah: onurpinar.com
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/03/2024 par Paul-François Sylvestre

Après avoir enquêté sur deux affaires, Hercule Poirot a le regret de dire qu’elles «constituent sans l’ombre d’un doute les deux meurtres les plus tristes que j’aie vus de toute ma carrière». Sophie Hannah campe ces deux assassinats dans La mort frappe aussi les gens heureux.

La romancière est la première écrivaine à qui les héritiers d’Agatha Christie (1890-1976) ont donné carte blanche pour écrire de nouvelles aventures d’Hercule Poirot, dont Meurtre à Kingfisher Hill que j’ai déjà recensé.

Meurtre à l’hôpital

Le 19 décembre 1931, Hercule Poirot et l’inspecteur Edward Catchpool (Scotland Yard) sont appelés pour élucider le meurtre d’un homme dans un hôpital du Norfolk (Est de l’Angleterre). Un second meurtre s’ajoutera une fois les deux enquêteurs arrivés sur place.

Tout au long du roman, on se demande si les éléments inventoriés relèvent de faits ou d’opinions, de commérages ou de spéculations erronées. L’ouvrage regorge de digressions pour planter le contexte des deux meurtres. Il en résulte des longueurs ennuyantes.

Les souvenirs abondent aussi et ils sont de drôles de créatures. Nous croyons qu’ils ont pris la poudre d’escampette, et soudain voilà que ces créatures resurgissent après avoir longuement rôdé dans l’ombre et érodé notre raisonnement.

Publicité

Protéger ses cellules grises

Le titre renvoie aux deux personnes assassinées, de nature optimiste et joyeuse malgré la gravité de leur maladie.

Catchpool s’en remet entièrement aux petites cellules grises de Poirot. «Elles ne m’ont encore jamais fait faux bond.» Selon l’illustre limier belge, la fréquentation d’un esprit lourdaud ternit le lustre des intellects les plus brillants, d’où la nécessité de protéger ces précieuses cellules.

Poirot a beau dire que Catchpool et lui sont tous deux uniques – «c’est pour cela que nous nous entendons à merveille» –, l’agent de Scotland Yard a toujours du mal à décrire ce qu’il éprouve lorsque le détective belge entre dans une pièce. «C’est l’équivalent mental d’être transformé en couleur par la fluorescence du diamant.»

Poirot explique son modus operandi en ces termes: «Quand les détails troublants d’une affaire commencent à proliférer, quand les incohérences s’accumulent et que chaque nouvel élément fait voler en éclats le tableau qui se dégage au lieu de le préciser… c’est à ce moment que j’ai la certitude d’avancer inexorablement vers le dévoilement final.»

Une maison qui a une âme

Poirot et Catchpool sont invités à séjourner à Frellingsloe House, et même à y passer Noël.

Publicité

Cette résidence dans le Norfolk porte le surnom Frelly. Les propriétaires aiment le bâtiment comme s’il s’agissait d’une personne douée d’émotions et dotée d’une âme. La famille qui y loge est autant une bénédiction qu’une malédiction.

Quand Catchpool promet à Poirot qu’il va débusquer tous les menteurs, il se fait répondre que les plus gros menteurs sont nos propres pensées et suppositions. «Ne vous y fiez pas. Remettez-les en question comme vous le feriez face à un suspect de meurtre. Et ne cédez pas à la confusion.»

Sans révéler le verdict de Poirot, je peux dire que Sophie Hannah a ciselé son roman de façon à nous obliger de penser de manière contre-intuitive.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur