Exemple d’application pratique de cours du Collège La Cité, à Toronto: son programme de Relations publiques collabore avec le festival musical Francophonie en Fête. Les étudiants du cours de communication de Sabine Soumare répondent à des problématiques de l’organisation de Jacques Charette.
En entrevue avec l-express.ca, le directeur général de Francophonie en Fête et la prof nous confirment l’importance de cette collaboration, facilitée par l’agent de liaison communautaire de La Cité, Sébastien Laperrière.
Besoin de visibilité pour Francophonie en Fête
Le 25 novembre dernier, Jacques Charette a exposé aux étudiants et profs de La Cité les défis auxquels est confrontée Francophonie en Fête en matière de communication et de rayonnement au sein de la francophonie torontoise.
Fondé en 2005, Francophonie en Fête se prépare activement pour sa 19e édition, qui se tiendra du 13 au 15 septembre 2024. L’association à but non lucratif fonctionne principalement grâce à l’engagement bénévole d’environ 80 personnes, dont un comité organisateur de 6 à 8 membres et les administrateurs.
L’un des défis majeurs évoqués par Jacques Charette est la difficulté à toucher et rassembler les francophones de Toronto. Dans une ville où il n’existe pas de quartier francophone défini, et où de nombreux francophones consomment une grande partie de leur information en anglais, la promotion des événements de Francophonie en Fête s’avère être un véritable enjeu.