Le Thursday Murder Club est de retour. Dans un troisième épisode intitulé Le Mystère de la balle perdue, le romancier britannique Richard Osman campent les octogénaires Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron qui s’attellent à de vieilles affaires de meurtre, pour en découvrir le fin mot là où la police a échoué.
Les quatre retraités inoffensifs se penchent sur le cas de Bethany Waites, une journaliste de télévision qui enquêtait sur une énorme fraude concernant la taxe sur la valeur ajoutée, lorsque sa voiture a été chassée d’une falaise au milieu de la nuit et dont le corps n’a jamais été retrouvé.
La formule du Murder Club n’est pas originale puisque le romancier américain James Patterson a publié plus de vingt épisodes du Women’s Murder Club entre 2002 et 2023. Je vous ai parlé d’au moins quatre épisodes, dont Le 19e Noël en février dernier.
Le Mystère de la balle perdue n’est pas un roman policier sombre, avec des poursuites dangereuses et des morts horribles. L’impulsion ou l’impact de l’intrigue ne vient pas de la résolution du crime ou de la fuite du danger.
Déroutant
L’auteur essaie plutôt à nous faire profiter du Thursday Murder Club face à tout ce qui se présente immanquablement sur son chemin.