Les Leafs s’inclinent malgré un tour du chapeau d’Auston Matthews

4e défaite de suite pour Toronto: 6-4 contre Buffalo.

Auston Matthews
Auston Matthews a été le meilleur joueur des Leafs dans le revers. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/11/2023 par Cindy Caron

De retour à domicile après avoir subi la défaite à Boston jeudi, les Maple Leafs accueillaient les Sabres de Buffalo. Ils tentaient de retrouver le chemin de la victoire après trois revers consécutifs.

Les Leafs ont pris les devants en première période grâce à Mitch Marner avant de voir les visiteurs inscrire trois buts sans riposte. Dans un match en montagnes russes, les deux équipes se sont échangé des buts avant de voir Buffalo se sauver avec la victoire. Auston Matthews a obtenu un troisième du chapeau cette saison dans la défaite. 

Du côté des Sabres, Peterka, Skinner, Thomspon, Greenway et Tuch (2) ont touché la cible. Les gardiens Devon Levi et Joseph Woll n’ont pas fait le travail pour leur équipe respective.

Joseph Woll
Dure soirée pour le gardien des Leafs Joseph Woll. Photo: Chris Young

Mise à jour sur l’alignement 

L’entraîneur Sheldon Keefe avait choisi d’envoyer Joseph Woll devant le filet. Ilya Samsonov avait plutôt bien fait lors du match précédent, mais les Leafs semblent vouloir adopter une formule 50/50. 

L’équipe a annoncé que le défenseur Timothy Liljegren serait absent pour une longue période, suite à une blessure au bas du corps. survenue face aux Bruins deux jours plus tôt.

Les Leafs avaient donc rappelé les défenseurs Max Lajoie et Simon Benoît du club-école. Lajoie a été amené en renfort et s’est joint à William Lagesson au sein de la troisième paire défensive. Un premier match avec les Leafs pour le québécois. 

Publicité

Les Leafs ouvrent la marque

Après avoir vu le gardien des Sabres Devon Levi effectuer plusieurs bons arrêts dans la première moitié de première période, les Maple Leafs se sont inscrits au pointage à 12:05 de la première.

Profitant d’une longue passe de Calle Jarnkrok, Mitch Marner s’est retrouvé seul devant le gardien des Sabres qu’il a déjoué. Avec ce but, Marner obtient son 564e point en carrière et passe au huitième rang des pointeurs de l’histoire des Leafs.

Mitch Marner
Mitch Marner a marqué son 4e but de la saison. Photo: Chris Young

Buffalo crée l’égalité et prend les devants

Les visiteurs ont nivelé la marque avant la fin du premier vingt. Le tir du poignet de JJ Peterka a eu raison du gardien des Leafs Joseph Woll, du côté de la mitaine. 

Suite d’une erreur défensive de John Klingberg et Mitch Marner, les Sabres ont pris les devants. Tage Thompson a intercepté une passe et s’est retrouvé seul devant Woll, qu’il a habilement déjoué. But en désavantage numérique pour les visiteurs. 

Tage Thompson
Tage Thompson après avoir marqué son 6e but de la saison. Photo: Chris Young

Auston Matthews ouvre la machine

Auston Matthews a ramené les deux équipes à la case départ quelques minutes plus tard.

Publicité

Profitant d’une passe de William Nylander, Matthews a fait bouger les cordages. Un 9e but cette saison pour Matthews et 80e en carrière en avantage numérique. Il surpasse ainsi Wendel Clark pour le quatrième rang dans l’histoire des Leafs. 

Avec son point sur le but, William Nylander prolonge sa séquence de matchs avec au moins un point. L’ailier obtient un point dans les 11 premiers matchs de l’équipe, un record de franchise. 

Alors que l’annonceur-maison n’avait pas terminé d’annoncer le but des Leafs, les Sabres ont repris les devants. Le tir frappé de l’enclave de Jeff Skinner a eu raison de Woll. 

Un deuxième pour Matthews, et les Sabres répliquent

Auston Matthews a marqué son deuxième du match dès les premières secondes de la troisième période. Recevant la rondelle de Mitch Marner, il n’a pas manqué sa chance de faire bouger les cordages. Un dixième but en 11 parties cette saison pour Matthews. 

Dans une rencontre en montagnes-russes, les visiteurs ont une fois de plus repris les devants et jeté une douche d’eau froide sur les partisans grâce à Jordan Greenway.

Publicité
Jordan Greenway
Jordan Greenway a mal fait paraître le gardien des Leafs. Photo: Chris Young

Tour du chapeau dans la défaite

Auston Matthews a complété son tour du chapeau à mi-chemin de la troisième période pour créer l’égalité. Un troisième tour du chapeau pour Matthews cette saison déjà et un 11e but en 11 parties.  

Alex Tuch a procuré la victoire aux siens en fin de match en marquant dans un filet désert.

Auston Matthews
le tour du chapeau de Matthews n’aura pas suffi. Photo: Chris Young

Échos de vestiaire

L’entraîneur Sheldon Keefe a commenté sur les deux plus gros problèmes de l’équipe après la rencontre. « Nous avons plusieurs joueurs qui doivent nous en donner beaucoup plus », a-t-il dit. 

Les Maple Leafs ont déboursé 8,5 millions $ pour faire l’acquisition de Tyler Bertuzzi et Max Domi, et les deux joueurs connaissent beaucoup de difficultés. Bertuzzi n’a inscrit que deux buts alors que Domi n’a toujours pas marqué cette saison. 

La brigade défensive, décimée par les blessures, contribue également aux problèmes de l’équipe. Jake McCabe pourrait revenir au jeu dans les prochains jours après s’être blessé à Dallas il y a une semaine. Quant à Timothy Liljegren, il ratera une longue période d’action. 

Publicité

« Je n’ai jamais vu des défenseurs aussi exténués que notre noyau avant de débuter la troisième période », a dit Keefe.

Les Leafs tenteront de renouer avec la victoire lundi, alors qu’ils accueilleront le Lightning de Tampa Bay.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur