Le ballet Casse-Noisette fait salle comble depuis 60 ans. Peu de gens savent que le concepteur est Fernand-Noël Boissoneault, dit Fernand Nault, né en 1920 à Montréal. La vie et l’œuvre de cet illustre chorégraphe est racontée par Kas et Cas dans M. Nault, une bande dessinée hybride à mi-chemin entre le documentaire et le roman non-fictif.
Qui sont Kas et Cas? Il s’agit de Kerry-Anne Saouter (Kas) et de Catherine Saouter (Cas), la fille et la mère, l’une au scénario, l’autre au dessin.
Catherine Saouter est diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux, passionnée de bande dessinée et professeure en sémiologie de l’image à l’Université du Québec à Montréal. Sa fille Kerry-Anne est recherchiste pour des séries documentaires et ancienne danseuse. Elle vit en Écosse.
Réalité romancée
Dès la première page, Kas et Cas écrivent que la biographie présentée est entièrement basée sur des faits réels. «Cependant, ayant à cœur une lecture agréable, nous nous sommes permis de romancer certains passages. Nous espérons que vous ne nous en voudrez pas.»
Divisé en une série de courts tableaux, l’ouvrage rassemble le dessin, la photographie et des documents d’archives.