Si sa saison 2023-2024 a débuté au mois de septembre, la compagnie de danse de la Citadelle nous réserve encore de nombreux spectacles de danse, dont quatre prévus encore cet automne. Au printemps, un nouveau festival fera son apparition mêlant artistes québécois et torontois.
Fondée en 2000 à Montréal, la compagnie de danse a ensuite déménagé à Toronto en 2007. Dix ans plus tard, suite à son divorce, la directrice artistique francophone Laurence Lemieux décide de renommer la compagnie Coleman-Lemieuxe pour lui donner le nom de l’édifice de la rue Parliament: la compagnie de la Citadelle.
Une compagnie de danse et un lieu de création
En entrevue avec l-express.ca, Laurence Lemieux, anciennement danseuse contemporaine et classique, indique que la Citadelle est «une compagnie de danse mais également un lieu de création».
L’édifice comprend donc une salle de spectacle de danse et de théâtre, et une salle de répétition.
L’équipe compte sept personnes, dont trois à temps plein. L’objectif est de gérer les différents aspects du spectacle qui va avoir lieu dans l’édifice comme la gestion du matériel, le recrutement, etc. «Quand on a des projets, on engage au besoin, c’est un travail de commissaire.»