Cabbagetown: du bidonville à l’embourgeoisement

Quartier d'immigrés du 19e siècle

Cabbagetown

Les maisons victoriennes de Cabbagetown.


29 octobre 2018 à 11h00

Au cœur du vieux Toronto, délimité par la rue Parliament, la rue Bayview, la rue Gerrard et le parc Rosedale, se trouve Cabbagetown.

Ce sont les immigrés irlandais arrivés dans le quartier à la fin du 19e siècle qui lui ont donné ce nom original. En effet, victimes de la pauvreté, ils avaient pris l’habitude de remplacer leurs pelouses par des plantations de choux.

L’Express s’est rendu dans ce quartier historique, notamment reconnu pour son architecture, et croyez-nous, ça vaut le détour.

Quartier d’immigration

À la fin du 19e siècle, de nombreux immigrés irlandais qui travaillaient dans les usines de Corktown, au bord du lac, s’installent à Cabbagetown. Le lieu, qui regroupe la classe ouvrière torontoise de l’époque, connaît sa période de prospérité avant la Première Guerre mondiale. De nombreuses maisons en briques rouges de style victorien sont alors construites.

Cabbagetown
Eglise au cœur de Cabbagetown.

Toutefois, à la suite de la Grande Guerre, le quartier devient pauvre et malfamé. Une maison peut être habitée par plusieurs familles en même temps. Les belles demeures du 19e siècle commencent à se détériorer, et la zone devient un quasi bidonville.

Un bidonville gentrifié

À partir des années 40, des rues entières sont rasées pour créer des projets plus modernes. En 1970, des règlements municipaux commencent à contrôler les nouvelles constructions pour ne pas dénaturer les lieux. Au même moment, des groupes de résidents se mettent à restaurer les maisons victoriennes. L’agent immobilier Darrell Kent est reconnu comme étant la figure de proue de ce mouvement.

Aujourd’hui, grâce à leur travail, Cabbagetown est le quartier comportant le plus de maisons victoriennes très bien conservées de toute l’Amérique du Nord, selon l’association de préservation de Cabbagetown. D’un bidonville, le quartier est devenu bourgeois.

Cabbagetown
Les maisons de style Victorien aujourd’hui bourgeoises.

Multiculturalisme

Le quartier est de nos jours très multiculturel. Cela s’explique par les vagues d’immigration de la fin du 19e siècle et de la fin de la Première Guerre mondiale.

De plus, Darrell Kent ayant été homosexuel, c’est une grande communauté gays et lesbiennes qui s’est mobilisée dans ce quartier, aujourd’hui considéré comme queer friendly.

Sa proximité avec l’Université de Toronto et des quartiers d’affaire en fait également un quartier où se côtoient beaucoup d’étudiants et de professionnels. Par ailleurs, de célèbres musiciens et artistes sont originaires de cet arrondissement, à l’image d’Avril Lavigne, Robbie Robertson ou Larry Gains.

Chaque année, au début du mois de septembre, un festival familial et culturel se déroule au sein du quartier du chou.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur