La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a rappelé le gouvernement fédéral à l’ordre, cette semaine, sur les cibles en immigration francophone.
«Une cible de 6% ne serait ni suffisante ni acceptable», a déclaré la présidente Liane Roy, en réaction à la comparution du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Marc Miller au Comité permanent des langues officielles.
«Les propos du ministre Marc Miller sur ses intentions en termes de nouvelles cibles en immigration francophone ne rassurent pas la FCFA. Aucune cible en deçà de 8% ne parviendra à freiner le déclin démographique de la francophonie» hors Québec.
La nouvelle Loi sur les langues officielles inclut une obligation pour le gouvernement de voir au rétablissement du poids démographique des communautés francophones hors Québec à ce qu’il était il y a 50 ans. Depuis avril 2022, la FCFA demande que cette cible soit fixée à 12%.
«On parle ici d’un enjeu existentiel pour la francophonie canadienne», estime la FCFA. «Nous ne doutons nullement de la bonne volonté et de l’engagement du ministre Miller, mais il faut qu’il aille plus loin.»