Musique : Les bonnes notes de l’automne

musique, Marc Lalonde
La chronique musicale de Marc Lalonde. Graphisme: Chantal Lalonde
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/10/2023 par Marc Lalonde

Le mois de septembre en musique est celui de la récolte et, cette année, nous pouvons dire qu’elle a été bonne. Plusieurs artistes ont lancé de magnifiques albums et ont dévoilé de nombreuses nouveautés lors de leurs tournées estivales. En ce début octobre, je vous présente trois de ces opus au son accrocheur.

La fête continue

Le troisième disque de Salebarbes nous invite À boire deboutte. George Belliveau, Jean-François Breau, Kevin McIntyre et les frères Jonathan et Éloi Painchaud sont prêts à réchauffer le party avec leur énergie contagieuse.

musique
La pochette de l’album À boire deboutte, de Salebarbes. Photo: salebarbes.com

Le quintette d’auteurs-compositeurs-interprètes acadiens nous charme à nouveau avec des airs cajuns, country et blues. Dès les premiers accords, le son est accrocheur. Les solos de guitares, d’harmonicas et de violons sont particulièrement travaillés.

Des titres comme Tricher au solitaire, Stirer la roux et Appelle-moi pas par son nom racontent des histoires de solitude et d’amours brisés. La rivière est une autre pièce extrêmement forte. Elle nous offre de belles harmonies vocales sur une trame de guitare puissante.

Publicité

Jonathan Painchaud nous livre Y a l’bon Dieu qui l’attend, un petit gospel avec toute l’énergie qu’on lui connaît. Il y a aussi Ces oiseaux-là, un rock’n’roll à la Beatles, encore là très réussi.

Il s’agit d’une formule gagnante pour Salebarbes. Avec ce nouvel opus, les Acadiens nous offrent un album solide, entrainant et captivant.

Un deuxième album sous le signe de la sobriété

Allons du côté de l’Île-du-Prince-Édouard, où le duo acadien Sirène et Matelot nous propose Un monde de dissonances.

musique
La pochette de l’album Un monde de dissonances, de Sirène et Matelot. Photo: sireneetmatelot.com

Pour ce deuxième disque, les auteurs-compositeurs-interprètes Patricia Richard et Lennie Gallant nous partagent un univers folk sobre, parsemé de couleurs country et pop. Sous la réalisation de Davy Gallant, le duo nous captive avec des musiques profondes et des textes qui nous racontent la vie dans toutes ses nuances.

Ce nouvel opus jouit d’une fraîcheur mélodique fort agréable et renferme quelques petits bijoux comme Allo Printemps, Un monde de dissonances et Tourne, tourne.

Publicité

Une de mes pièces préférées est Les chevaux de l’Île de sable pour son très beau texte, inspiré par la déportation des Acadiens.

Autre belle inspiration, Les demoiselles d’Avignon, qui prend pour toile de fond le tableau du même nom de Pablo Picasso. Patricia Richard et Lennie Gallant rendent également hommage au roi du rock’n’roll français, Johnny Hallyday.

Sur le Minnehaha est une autre belle chanson en l’honneur de la navigatrice Kirsten Neuschäfer, qui a remporté une course en solitaire autour du monde, la Golden Globe Race, sur son voilier le Minnehaha.

Souvenir d’une première rencontre

En souvenir d’un beau chemin parcouru, je vous présente une autrice-compositrice-interprète franco-ontarienne, Reney Ray, native de Kapuskasing, dans le nord-ouest de l’Ontario. Coup de coeur du public au récent gala Trille Or, l’artiste lancera bientôt un nouvel opus en français.

Publicité
musique
La pochette de l’album Reney Ray. Photo: reneyray.bandcamp.com

Mais tout a commencé en novembre 2018. Elle nous partage alors ses premières émotions avec l’album éponyme Reney Ray et ses onze chansons accrocheuses. Ce produit très intimiste vient nous bouleverser dans le bon sens du terme. L’univers folk roots, avec des arrangements musicaux fluides et des textes magnifiques, est irrésistible.

En plus de ses deux premiers succès radio, Online et Le monde est con, Reney Ray nous livre le fruit d’une plume profonde sur les relations humaines, la sincérité et l’intégrité. On y retrouve aussi un superbe duo avec Denis Coulombe, Protège-moi de l’ombre, qui flirte un peu avec le blues, ce qui ajoute au magnétisme de l’album.

L’héritage, qui parle d’intégrité, est la chanson la plus profonde du disque, une ballade folk piano-voix empreinte de sérénité et de tendresse.

Avec cet album éponyme, Reney Ray nous invite dans un univers intimiste et rassurant. Les mélodies et les textes puissants nous captivent dès les premiers accords sans faiblesses ni longueurs. Un tête-à-tête avec une artiste vraie qui connaît aujourd’hui une très belle synergie avec son public.

Publicité

Auteurs

  • Marc Lalonde

    Chroniqueur musical à Francopresse, le média d’information numérique au service des identités multiples de la francophonie canadienne, qui gère son propre réseau de journalistes et travaille de concert avec Réseau.Presse et ses journaux membres. Marc Lalonde, dit Lalonde des ondes, est animateur de Can-Rock.

  • Francopresse

    Le média d’information numérique au service de la francophonie canadienne, qui travaille de concert avec les journaux membres de Réseau.Presse.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur