Hamilton: un site pour stimuler l’apprentissage du français

Inspiré des cercles de conversation du CFH

Centre francophone Hamilton
L'édifice du Centre francophone Hamilton, au 56 rue Mulberry.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/09/2023 par François Bergeron

Le Centre francophone Hamilton (CFH) vient de lancer un site web dédié à l’apprentissage de la langue française. Il vise à offrir une plateforme interactive pour aider les apprenants de tous niveaux à se familiariser et à renforcer leur maîtrise de la langue.

Créé par Alix Dujardin, la responsable des Cercles de conversation du CFH, le site web discuterhamiltoncfh.com comprend une variété de ressources, telles que des leçons en ligne, des exercices, des thèmes de conversation, des jeux pour les plus petits.

L’objectif est de permettre aux apprenants de progresser à leur propre rythme, que ce soit pour des besoins académiques, professionnels ou personnels. En même temps, cela permet d’augmenter les effectifs de la communauté francophone et francophile de Hamilton.

Alix Dujardin dit s’être inspirée des travaux du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), mais aussi de sa propre expérience et de ses ressources pédagogiques en tant que prof de français dans une école anglaise et au Collège Boréal à Hamilton.

Centre francophone Hamilton
La page d’accueil du site permettant d’améliorer son français, créé par le Centre francophone Hamilton.

Neuf cercles de conversation

Le Centre francophone Hamilton a récemment élargi son offre en lançant plus de cercles de conversation en français et gratuits, pour les rendre accessibles au plus grand nombre, peu importe leur secteur géographique.

Publicité

«À ce jour», précise Alix Dujardin, «nous avons 9 cercles de conversation en français, 3 en lignes et 6 en personne, dispersés chez nos partenaires (bibliothèque publique de Hamilton, Collège Boréal, Musée Dundas, Galerie d’Art de Hamilton).»

Centre francophone Hamilton
Visite à la Galerie d’art de Hamilton pour des membres d’un cercle de conversation du CFH. Photos: CFH

«Toutes les semaines, les participants des cercles se réunissent et discutent d’un sujet que notre animateur francophone aura choisi en amont (ainsi, les participants ont le temps de lire les articles envoyés à ce sujet et de préparer des questions).»

Les cercles sont répartis par niveau (débutant, intermédiaire, avancé). Les cercles de conversation sont gratuits, mais limités à 10 participants «pour que tout le monde ait une chance de parler et participer, que ça reste plus décontracté».

Plusieurs participants reviennent toutes les semaines et deviennent amis. «C’est super à voir», s’enthousiasme Alix Dujardin.

Centre francophone Hamilton
Alix Dujardin. Photo: CFH

Apprentissage solo, mais connecté

Le site nouveau site discuterhamiltoncfh.com n’est pas utilisé pendant les cercles de conversations, précise sa créatrice. C’est plutôt l’inverse: les sujets et le vocabulaire utilisés dans les cercles de conversation alimentent le site.

Publicité

«Le site vise une utilisation personnelle, mais connectée. Nous encourageons les personnes qui visitent le site à laisser des commentaires dans nos blogues et à partager leur expérience francophone dans notre forum pour développer une communauté francophone en ligne cette fois.»

L’équipe de la directrice générale Julie Jardel organise aussi des apéros francos, des clubs de lecture et de cinéma, des échanges et dons de livres, ainsi que du yoga et d’aires activités pour les aînés.

Centre francophone Hamilton
Julie Jardel. Photo: CFH

Escapades à Montréal et Toronto

Le Centre a également récemment organisé une sortie immersive à Montréal, où les participants ont eu l’opportunité de visiter la vieille ville, de découvrir les peintures murales en participant à une visite guidée et de découvrir des festivals locaux.

«Ce fut l’occasion de pratiquer son français pendant 48 heures, mais aussi de s’ouvrir à d’autres perspectives culturelles», explique la responsable Alix Dujardin.

Le 2 décembre, c’est à Toronto que des membres du Centre iront déjeuner dans un restaurant français, puis au théâtre.

Publicité
Centre francophone Hamilton
Le Centre francophone Hamilton produit aussi des spectacles à divers moments de l’année.

Ces activités «collent parfaitement à l’engagement du CFH, qui est de promouvoir la langue française et de la culture francophone dans la région», de dire Julie Jardel.

Son plus gros événement de l’année est la FrancoFest au mois de juin, une fête foraine et une série de concerts et de spectacles au parc Gage.

Le Centre Francophone Hamilton propose une gamme de services communautaires et de projets cherchant à répondre aux besoins des francophones et francophiles de la région.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur