Auston Matthews signe une prolongation de contrat monstre avec les Leafs

Contrat de 4 ans de 53 millions $

Auston Matthews
Auston Matthews sera le joueur le mieux payé de la LNH en 2024 avec son salaire de 13.25 millions. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/08/2023 par Cindy Caron

Après des mois de spéculations, les Maple Leafs ont annoncé avoir accordé une prolongation de contrat de 4 ans à leur joueur vedette Auston Matthews.

L’attaquant qui était éligible à signer depuis le 1er juillet dernier, avait dit à plusieurs reprises vouloir demeurer à Toronto.

Alors que les partisans auraient aimé le voir signer à long terme, le joueur de centre, cherchait plutôt un contrat d’une plus courte durée que les 8 années maximum possible. Il obtiendra l’autonomie totale à ses 30 ans.

Le joueur le mieux payé de la LNH en 2024

Le montant total du contrat accordé à Matthews est de 53 millions $. Le joueur de 25 ans touchera 13,25 millions $ par saison à partir de la campagne 2024-2025. Il sera l’homme le mieux payé de la ligue.  

En 481 parties en carrière dans la LNH, le premier choix au repêchage de 2016 montre une fiche de 299 buts et 243 passes pour un total de 542 points. 

En séries éliminatoires, il a obtenu 44 points (22 buts et 22 aides) en 50 matchs dans l’uniforme des Leafs.

Il avait obtenu 11 points en 11 matchs lors des séries l’an dernier. Les Leafs avaient franchi le premier tour pour la première fois depuis 2004.  

Publicité
Auston Matthews
Matthews et les Leafs se sont inclinés face aux Panthers au deuxième tour des séries. Photo: Chris Young

Auston Matthews annonce la nouvelle sur les réseaux sociaux 

Le joueur s’est rapidement tourné vers la plateforme X (anciennement Twitter) pour commenter la signature avant même que l’annonce soit officielle.

« Je me sens chanceux de pouvoir poursuivre mon aventure en tant que Leaf devant les meilleurs partisans de hockey! Je ferai tout ce que je peux pour nous aider à atteindre le sommet de la montagne. GLG! », a-t-il écrit. 

Le capitaine des Maple Leafs est ravi

De passage à Brampton en banlieue de Toronto pour un événement caritatif, John Tavares a commenté la nouvelle.

Publicité

« En entendant cette nouvelle, il n’y a pas mieux que cela pour nous ici à Toronto et nos fans. Je sais à quel point il aime être ici », a dit le capitaine des Leafs.

« Je pense que vous avez vu son leadership et sa maturité augmenter.  Ainsi que son jeu et l’équilibre de son impact en tant que joueur, sur et hors de la glace et ce qu’il représente pour l’équipe et le sport en général », a-t-il ajouté. 

Les yeux tournés vers Nylander

Maintenant que la prolongation de contrat de Matthews est réglée, l’attention se portera sur la situation de l’attaquant William Nylander. 

Également éligible à signer une prolongation depuis le 1er juillet, Nylander a dit en entrevue avec Elliotte Friedman quelques heures avant l’annonce de Matthews, qu’il n’y a aucune autre place que Toronto où il veut jouer. 

Nylander touche présentement 6,9 millions $ par saison et commandera assurément une augmentation de salaire considérable après avoir connu sa meilleure saison en carrière. Il a atteint le plateau des 40 buts pour la première fois et totalisé 87 points en 82 matchs. 

Publicité

Le directeur général Brad Treliving en aura plein les bras d’ici à l’ouverture du camp d’entraînement en septembre.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur