Desserts du meilleur pâtissier du Québec

Les Desserts de Dario Bivona, 50 recettes
Les Desserts de Dario Bivona, 50 recettes, Montréal, Éditions de l’Homme, 2023, 144 pages, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/08/2023 par Paul-François Sylvestre

Gagnant de l’émission Le meilleur pâtissier du Québec, à TVA en 2022-2023, Dario Bivona s’est vu offrir un prix taillé sur mesure pour le communicateur passionné qu’il est: écrire son propre livre de recettes. Les Desserts de Dario Bivona renferment 50 recettes gourmandes pour toutes les occasions.

Gaël Vidricaire et Joël Lahon, juges de l’émission Le meilleur pâtissier du Québec, signent la préface de cet ouvrage et notent que Dario Bivona «nous entraîne dans un bal sucré où des pâtisseries sans gluten côtoient des desserts classiques mariant ses racines italiennes à celle du Québec».

Quelques essentiels

Dario présente d’abord quelques-uns de ses essentiels: pâte sucrée, pâte levée feuilletée, pâte à chou, génoise, meringue italienne, crème diplomate et crème mascarpone. Il donne des conseils pour savoir quoi faire avec vos restants de crèmes, de gâteaux, de fruits confits, etc.

Pour chaque recette, on indique le nombre de portions, ainsi que la durée de la cuisson, de la réfrigération ou de la macération. Les outils nécessaires sont précisés: batteur électrique sur socle ou à main, poche à douilles, moule, pinceau à pâtisserie, etc.

Rhum et amaretto

Le plaisir d’utiliser les alcools fins est un trait distinctif de ce chef pâtissier. Dans une recette de croissants aux pêches, on trouve comme ingrédient 30 ml d’amaretto. Le gâteau fondant au chocolat, couronné de bleuets frais, inclut 60 ml de rhum ou de liqueur aux bleuets.

Publicité

Les brioches à la cannelle sont un incontournable au Québec car elles donnent envie de croquer dans la vie. Dans sa version de ce classique, le chef Dario propose des brioches feuilletées aux raisins et aux épices. Voici quelques ingrédients : cannelle, cardamone, gingembre et gin aromatisé.

Sirop d’érable et cannelle

Dario Bivona aime le Québec autant qu’il aime ses desserts riches, savoureux et sans prétention.

«Quand j’ai découvert le plaisir décadent du sirop d’érable dans un pouding chômeur, puis le parfum de pommes et de cannelle d’une bonne croustade tout juste sortie du four, le cœur m’est sorti de la poitrine tellement j’étais surexcité.»

Le dernier chapitre rassemble quelques recettes plus élaborées qui exigent «un peu plus de techniques, de patience et de temps». L’une d’elle figure en page couverture. Il s’agit du fraisier citronné parfumé au basilic.

Les recettes classées selon l’effort

L’index regroupe les recettes selon qu’elles soient sans œufs, sans gluten ou sans produits laitiers. Elles sont classées selon le résultat visé et l’effort nécessaire pour les réaliser: Douceur relax, Régal raisonnable, Plaisir soutenu et Délice intense.

Publicité

Avec cette brochette de recettes, attendez-vous à ce que vos invités s’exclament: mamma che buono !

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur