En avance de son gala des 7, 8 et 9 septembre à Ottawa, l’Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique (APCM) vient de dévoiler les récipiendaires de ses prix Hommage et Bâtisseur Paul Demers: le musicien Brian St-Pierre et l’archiviste Pierrette Madore (décédée en 2020).
Brian St-Pierre
Brian St-Pierre reçoit le Trille Or Hommage pour l’ensemble de sa carrière d’auteur-compositeur, interprète, musicien, comédien, directeur musical, arrangeur, metteur en scène et enseignant de musique.
«L’artiste émérite qu’est devenu Brian St-Pierre a été édifié par une grande passion pour la musique et le théâtre, ainsi que par des années d’expérience dans le milieu professionnel de la scène», indique l’APCM. C’est un véritable «ambassadeur de la francophonie».
Il a composé pour de nombreux artistes. Plusieurs de ses chansons sont jouées partout en Ontario, au Canada et même à l’extérieur du pays. Il a performé sur les planches de plusieurs productions et festivals, mais aussi dans les écoles et sur des plateaux de télévision.
Chaque 25 septembre, Jour des Franco-ontariens, on peut d’ailleurs entendre dans toutes les écoles françaises de la province l’hymne Mon beau drapeau écrit par Jean-Pierre Perreault sur une musique de Brian St-Pierre.