La Fête nationale française organisée par le consulat de Toronto, le 14 juillet, était de retour dans la roseraie du campus Glendon de l’Université York, accueillant près de 300 personnes.
Cet événement soulignait également le départ du consul général Tudor Alexis, après quatre années de service. La soirée a été marquée par une atmosphère conviviale, où le champagne et la gastronomie française étaient au rendez-vous.
Valeurs communes France-Europe-Canada
Le consul a souligné l’importance des relations entre la France et le Canada qui sont «plus que jamais d’actualité». Par exemple, plus de 100 pompiers français sont venus prêter main-forte au Québec dans la lutte contre les feux de forêt.
La coopération entre les deux pays s’étend à divers domaines, notamment la promotion de l’éducation et le développement de partenariats économiques.
Le consulat de France à Toronto a également profité de cette occasion pour souligner la solidarité entre le Canada et l’Europe en temps de guerre. Les efforts déployés pour soutenir l’Ukraine ont été salués, avec la présence d’Oleksandr Shevchenko, le consul de l’Ukraine à Toronto.