Les Maple Leafs frappent gros et signent Tyler Bertuzzi et Max Domi

Ryan O'Reilly, Luke Schenn, Michael Bunting et plusieurs autres quittent Toronto

Maple Leafs
Max Domi lors de sa dernière visite à Toronto la saison dernière. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/07/2023 par Cindy Caron

Qui dit 1er juillet, dit l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Comme c’est le cas à chaque année, plusieurs joueurs sont partis alors que de nouveaux venus ont signé avec les Maple Leafs de Toronto dans les dernières 48 heures.

Le nouveau directeur général, Brad Treliving, a déçu les partisans en voyant plusieurs joueurs quitter l’équipe pour signer des contrats avec d’autres formations.

Les Leafs ont notamment perdu les services de Ryan O’Reilly et Luke Schenn. 

Treliving s’est plutôt bien repris en faisant l’acquisition des convoités attaquants Tyler Bertuzzi et Max Domi en plus de signer le défenseur John Klingberg et le dur à cuir Ryan Reaves.

Première journée sous le signe des départs

Tous les yeux étaient rivés sur les joueurs autonomes des Leafs pour l’ouverture du marché. Est-ce que Ryan O’Reilly et Luke Schenn, grands favoris de la foule, allaient rester?

Publicité

Les deux joueurs ont choisi de s’aligner avec les Prédateurs de Nashville au grand désarroi des partisans.

Michael Bunting (Caroline) Alex Kerfoot (Arizona), Justin Holl (Détroit), Noel Acciari (Pittsburgh), Erik Kallgren (New Jersey) Erik Gustaffson (New York) ont également quitté l’organisation.

Dans la plupart des cas, les joueurs qui ont quitté ont signé de lucratifs contrats qui ne cadraient pas dans les possibilités pour Les Leafs en raison du plafond salarial. Michael Bunting, Justin Holl et Luke Schenn ont tous fait sauter la banque ailleurs.

Ryan O’Reilly quitte les Leafs dans des circonstances nébuleuses

Dans le cas du vétéran et champion de la Coupe Stanley Ryan O’Reilly, les modalités de contrat ne semblent pas être la cause de son départ.

Les Maple Leafs étaient prêts à lui offrir la même somme et la même durée de contrat offert par Nashville (4.5 M$ pendant 4 saisons), mais ce dernier a préféré aller dans une autre direction.

Publicité

O’Reilly était resté très évasif quant à son avenir à Toronto lors de la journée des médias qui avait suivi l’élimination de l’équipe. Il avait dit vouloir prendre le temps d’y penser ce qui avait donné l’impression que les chances de son retour avec l’équipe étaient minces.

Il avait ouvertement critiqué le travail de l’entraîneur Sheldon Keefe lors de la ronde 2, disant que certains ajustements auraient dû être fait. 

Maple Leafs
Ryan O’Reilly a disputé un total de 24 matchs (saison/séries) avec les Leafs. Photo: Chris Young

Max Domi voulait revenir à la maison

Fils de la légende des Leafs Tie Domi, Max a pour sa part signé un pacte d’un an avec les Leafs. D’une valeur annuelle de 3 millions, l’entente est probablement moindre que ce qu’il aurait pu toucher avec une autre formation. 

« C’est un gros boost de confiance pour moi de savoir qu’une équipe aspirante comme les Leafs me voulait. J’étais prêt à faire ce qu’il fallait pour faire en sorte de signer avec Toronto. Moins d’argent et une plus courte durée. Je voulais revenir à la maison », a-t-il dit lors d’une visioconférence en direct d’Europe où il est actuellement en vacances.

Domi, qui a joué avec Mitch Marner dans l’uniforme des Knights de London dans la OHL, est content de retrouver son ancien coéquipier. 

Publicité

« J’ai parlé un peu avec Mitch, ça va être le fun de revisiter nos années junior. »

« J’adore l’équipe qu’ils ont bâtie. Brad (Treliving) a ajouté de bons éléments avec Bert (Tyler Bertuzzi) et Reavo (Ryan Reaves). Avec Auston, Mitch, Willy et Morgan, ils ont tellement de talent. C’est une excellente équipe et c’était une décision facile pour moi. C’est un rêve pour moi de jouer avec les Leafs et d’essayer de ramener la Coupe à Toronto », ajoute-il.

Domi, 28 ans, cumule une fiche de 370 points (121 buts, 249 passes) en 581 matchs dans la LNH. Avant de se joindre aux Leafs, il a porté les couleurs de l’Arizona, Montréal, Columbus, Caroline, Chicago et Dallas.

Sa meilleure saison en carrière fut en 2018-2019 avec les Canadiens, alors qu’il a obtenu 72 points en 82 parties.

Bertuzzi choisi les Leafs

Un des joueurs autonomes les plus convoité, Tyler Bertuzzi a choisi de signer avec les Maple Leafs pour un an. Il touchera 5.5 M$ pour la prochaine saison.

Publicité

Il a préféré Toronto à Boston, où il a terminé la saison dernière.

« Boston est une excellente organisation avec des fans incroyables et très passionnés. Ça a été dur mais ça fait partie de la business. Si je signais un contrat d’un an, je voulais aller pour une équipe aspirante et Toronto était ma préférence. »

« Je me rapproche de ma famille et je suis vraiment excité. Étant originaire de Sudbury, c’est tout près de la maison. Je suis excité d’être un Leaf », a-t-il dit.  

Un homme fort et un défenseur à caractère offensif

Les Maple Leafs ont également mis sous contrat le dur à cuir Ryan Reaves ainsi que le défenseur à caractère offensif John Klingberg.

Reaves a conclu un pacte de 3 ans à 1.3 million par saison alors que Klingberg s’est entendu pour une durée d’un an à 4.15 M$.

Publicité

Le vétéran de 37 ans Ryan Reaves croyait rester avec le Wild du Minnesota. Il aimait bien l’équipe là-bas et avait entamé les pourparlers pour une prolongation de contrat. Par contre il avait dit à l’organisation que si une équipe aspirante aux grands honneurs se montrait intéressée à ses services, il écoutait.

Lorsque les Maple Leafs l’ont contacté, Reave a dit qu’il n’avait pas le choix de faire le saut. « J’ai 37 ans, et je n’ai toujours pas de Coupe, et je la veut », a-t-il dit aux médias.

Se qualifiant de rassembleur, Reaves dit qu’il adore organiser des sorties d’équipes pour cimenter la chimie dans le vestiaire. Il a dit être au courant que le vestiaire des Leafs est un peu tranquille mais qu’il compte changer ça un peu. « Les meilleures équipes sont celles qui se tiennent ensemble sur la route, pas celles qui ont des cliques », ajoute-il.  

Reaves devrait avoir un impact positif pour les Maple Leafs.

Du côté du défenseur suédois, il est excité de s’amener à Toronto. « C’est une excellente équipe et leur style de jeu me convient parfaitement », dit Klingberg. Il a admis avoir connu une saison difficile l’an dernier, partagée entre Anaheim et Minnesota, mais il espère bien pouvoir retrouver son momentum.  

Publicité
John Klingberg
John Klingberg alors qu’il s’alignait pour les Stars. Photo: Chris Young
 
Les Maple Leafs devront maintenant trouver une façon de signer le gardien Ilya Samsonov, assurément le gardien numéro 1 de l’équipe, qui est joueur autonome avec restrictions. Pour ce faire, ils devront se débarrasser des contrats de Jake Muzzin et Matt Murray avant le début de la prochaine campagne pour être conforme au plafond salarial. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur