Florence Ngenzebuhoro, Prix Boréal 2023 de la FCFA

Prix Boréal 2023
Florence Ngenzebuhoro, PDG du Centre francophone du Grand Toronto, reçoit le Prix Boréal inclusion 2023 des mains d'Yves-Gérard Méhou-Loko, vice-président de la FCFA. Photo: FCFA
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/06/2023 par l-express.ca

Florence Ngenzebuhoro, la PDG du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT), a reçu jeudi soir le Prix Boréal Inclusion de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

Florence Ngenzebuhoro est «une leader communautaire qui a dévoué sa carrière à défendre les droits des réfugiés et des nouveaux Canadiens, des filles et des femmes vulnérables et des minorités francophones», explique la FCFA.

Le même soir à Calgary, où se tiendra samedi la 48e Assemblée générale annuelle de la FCFA, l’organisme porte-parole de la francophonie canadienne a remis deux autres Prix Boréal «à une personne et une organisation qui se sont démarquées par leur contribution au développement de la francophonie et au rayonnement du français».

Prix Boréal 2023
Céline Baillargeon-Tardif, directrice générale de l’ACFO Stormont-Dundas-Glengarry, reçoit le Prix Boréal Leadership 2023 des mains de la présidente de la FCFA, Liane Roy. Photo: FCFA

L’Est ontarien et l’ACUFC

Céline Baillargeon-Tardif a reçu le Prix Boréal Leadership «pour souligner sa contribution à l’épanouissement de la francophonie dans la région de Cornwall-Alexandria», dans l’Est ontarien. Mme Baillargeon-Tardif a siégé sur plusieurs conseils d’administration et occupé la direction générale de plusieurs organismes communautaires dont, depuis 2014, l’ACFO Stormont-Dundas-Glengarry.

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne – représentée à Calgary par sa PDG Lynn Brouillette – a reçu le prix Boréal Rapprochement «pour son travail, notamment, à la création de liens entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes au niveau de la recherche».

Publicité
Prix Boréal 2023
Lynn Brouillette, PDG de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, reçoit le Prix Boréal Rapprochement 2023, des mains de Nour Enayeh, membre du conseil d’administration de la FCFA. Photo: FCFA

Services sociaux

Florence Ngenzebuhoro dirige le CFGT depuis 2017. Sous sa gouverne, le Centre est devenu le plus gros fournisseur de services sociaux francophones de l’Ontario, avec quelque 180 employés.

Auparavant, elle avait passé plus d’une décennie à titre de superviseure de programme et directrice de services en français au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario.

Avant ça, elle a travaillé pendant plus de 13 ans au Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, le principal fournisseur de services francophones de cette région, gravissant les échelons de simple bénévole à temps partiel jusqu’à directrice de la programmation à temps plein.

Les membres qui ont mis en place ce dispositif d'accueil centalisé autour de Florence Ngenzebuhoro PDG du centre francophone
Le président Aliou Sène (à g.) et la PDG Florence Ngenzebuhoro (robe rouge) avec des chefs de services du CFGT lors de l’inauguration de l’accueil centralisé au Centre le 12 mai dernier. Photos: Maxime Cormier

Arrivée au Canada comme réfugiée

Selon ce qu’on lit dans son autobiographie, sa connaissance de ce Centre de santé communautaire lui venait de ce qu’elle s’y était rendue elle-même en tant que réfugiée au Canada, après s’être échappée de son Burundi natal en 1994 avec ses deux jeunes enfants, quand le génocide contre les Tutsis au Rwanda a gagné toute la région.

Tout avait basculé pour celle qui était née dans l’ancienne famille royale du Burundi, diplômée en droit, remarquée pour son leadership pour la cause des droits humains et des libertés, et à l’emploi d’une grande banque du pays.

Publicité

Elle a aujourd’hui six enfants, dont deux «que la vie lui a apportés en tant qu’orphelins» et qu’elle a adoptés.

Formation à Stanford

Détentrice d’une maîtrise en Travail social (2001) de l’Université Laurentienne, à Sudbury, elle a récemment complété une formation spéciale de l’Université Stanford, en Californie, pour les leaders d’organismes à but non lucratif.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur