Réseauter pour trouver des opportunités d’emploi est très important, notamment pour les nouveaux arrivants au Canada qui peuvent ne pas avoir de réseau professionnel établi. Les événements favorisant le réseautage jouent donc pour eux un rôle crucial.
C’est ce qu’est venu confirmer Josephine Mensah, coach en carrière, ainsi que Youness Ait Mohamadine, conseiller en employabilité au sein de la Société économique de l’Ontario (SÉO), aux participants à un atelier en visioconférence le 7 juin.
L’activité a attiré une trentaine de personnnes en recherche de travail ou en reconversion professionnelle en Ontario. L’atelier a proposé des outils pratiques pour faciliter la démarche de réseautage chez les chercheurs d’emploi.
Le pouvoir du réseautage
« Les événements de réseautage permettent aux chercheurs d’emploi de poser des questions, d’obtenir du soutien et des conseils précieux », indique Josephine Mensah. « Ils sont également une occasion de faire connaître leur statut de chercheur d’emploi aux autres participants, ce qui peut conduire à des opportunités insoupçonnées. »
Aujourd’hui, il existe des outils en ligne qui facilitent la recherche d’occasions de réseautage partout au Canada. Eventbrite et Meetup sont bien cotés.