Humoriste-chansonnière, Clémence DesRochers a mené une carrière de plus de 60 ans. Elle s’est abreuvée au quotidien des gens. «Cette approche sera la pierre angulaire de sa carrière», écrit Mario Girard dans la biographie Clémence Encore une fois.
Cette biographie comprend tout un chapitre sur son père, le poète Alfred DesRochers. Chaque chapitre de l’ouvrage se termine par une chanson ou un monologue.
Clémence DesRochers est née le 23 novembre 1933, jour de la Saint-Clément. L’auteur écrit que c’est là «une des raisons qui pourrait expliquer ce prénom rare, mais d’une musicalité certaine».
Aucun carcan
Élevée dans une famille où la discipline n’avait pas sa place, Clémence déteste profondément l’école. «Elle a un mal fou à composer avec le cadre rigide qu’imposent les religieuses et qui est complètement à l’opposé de ce qu’elle connaît avec ses parents.»
Lorsqu’elle a 7 ans, Clémence voit un spectacle de Juliette Béliveau. C’est le coup de foudre. «Je veux chanter comme elle. Je veux faire rire les gens. C’est ça, que je veux faire.»