La nouvelle école secondaire de l’Est de Toronto portera le nom de Michelle O’Bonsawin

juge Michelle O'Bonsawin, Cour suprême
La nouvelle juge Michelle O'Bonsawin. Photo: Patrick Woodbury, Le Droit, via Francopresse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/05/2023 par l-express.ca

La nouvelle école secondaire du Conseil Viamonde dans l’Est de Toronto, qu’on appelait jusqu’à maintenant l’école Greenwood, portera le nom de la juge de la Cour suprême Michelle O’Bonsawin.

Le Conseil scolaire a validé ce choix lors de sa séance du 18 mai. L’école est située à l’Est de la rue Greenwood et au Sud de Danforth. En septembre prochain, elle accueillera d’abord des élèves de 7e, 8e et 9e années.

Viamonde, école Michelle O'Bonsawin, Greenwood
L’école secondaire Michelle O’Bonsawin ouvrira ses portes en septembre prochain. Illustration: Viamonde

Franco-Ontarienne Autochtone

La juge Michelle O’Bonsawin, nommée à la Cour suprême en septembre 2022, est née dans le Nord de l’Ontario. Elle et membre de la Première Nation d’Odanak.

C’est évidemment la première juge autochtone à la Cour Suprême du Canada. Et depuis sa nomination, tous les juges du plus haut tribunal du pays sont bilingues. Elle a aussi été la première juge abénakise et la plus jeune juge à la Cour Supérieure de justice de l’Ontario.

Elle est spécialisée dans les domaines du droit du travail et de l’emploi, des droits de la personne et du droit relatif à la protection de la vie privée.

Publicité
Juge O’Bonsawin Cour suprême
La juge de la Cour suprême Michelle O’Bonsawin. Photo: Mélanie Tremblay, Francopresse

«Parcours exemplaire et inspirant»

«Le choix du nom École secondaire Michelle O’Bonsawin, pour ce nouvel établissement, reconnaît l’impact de la juge O’Bonsawin dans la société ontarienne, notamment au niveau de la justice, des droits des autochtones et de l’enseignement du droit», indique la présidente de Viamonde, Geneviève Oger.

«Par son parcours exemplaire et inspirant, elle incarne assurément les valeurs d’inclusion, de diversité et de réussite qui sont au cœur de la mission de Viamonde.»

Dans un courriel, Michelle O’Bonsawin s’est montrée enchantée à l’idée que son nom ait été considéré pour ce projet. «J’accepte avec grand plaisir que mon nom soit retenu pour cette nouvelle école. Quel honneur!»

Viamonde, école Michelle O'Bonsawin, Greenwood
La zone de fréquentation de l’école secondaire Michelle O’Bonsawin.

Consultation dans la communauté

Les noms des écoles de Viamonde sont choisis en consultation avec la communauté. Ils sont censés refléter la contribution de personnalités marquantes ou encore refléter l’histoire, la culture ou les traditions de la communauté environnante de l’école.

À la suite d’un appel de propositions, un comité ad hoc s’est réuni pour analyser les suggestions et constituer une liste courte à considérer, au sommet de laquelle s’est retrouvé le nom de Michelle O’Bonsawin.

Publicité

Francis Cronier-Thériault

La nouvelle école secondaire Michelle O’Bonsawin est placée sous la direction de Francis Cronier-Thériault.

Viamonde, école Michelle O'Bonsawin, Greenwood
Francis Cronier-Thériault.

Elle disposera d’un laboratoire de sciences, d’ateliers de technologies, d’installations sportives comme un gymnase double, de salles d’arts et musique, d’une terrasse aménagée et d’un accès au parc Felstead adjacent.

Il s’agit de la quatrième école secondaire Viamonde à Toronto: avec Étienne-Brûlé à North York, le Collège français au centre-ville, et Toronto-Ouest.

Les parents, tutrices et tuteurs d’élèves vivant dans sa zone de fréquentation peuvent maintenant procéder à une pré-inscription en ligne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur