Oasis sensibilise aux agressions sexuelles

solidarité féminine, Oasis femmes, Mois de l'Histoire des Noirs 2023
Des membres d'Oasis Centre des femmes au récent Forum provincial sur le racisme systémique dans le système scolaire. À d.: la directrice générale Dada Gasirabo. Photo: Facebook Oasis
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/05/2023 par l-express.ca

«Il est désolant de constater qu’au Canada, une femme sur trois sera victime d’une agression à caractère sexuel au cours de sa vie», commente Dada Gasirabo, la directrice générale d’Oasis Centre des femmes à Toronto, en ce mois de mai dédié à la sensibilisation aux agressions sexuelles.

L’initiative américaine, rapidement imitée au Canada, remonte aux années 1970.

Briser les mythes et les stéréotypes

L’organisme d’aide aux femmes en détresse rappelle qu’«aucune victime n’est responsable des gestes de son agresseur».

Il est nécessaire, selon Oasis, de «comprendre les différentes formes d’agressions à caractère sexuel, de soutenir les victimes et les personnes survivantes, et de travailler ensemble pour la prévention».

Il faut aussi «briser les mythes et les stéréotypes concernant les victimes ainsi que les attitudes et les comportements qui les normalisent».

Publicité
agressions sexuelles, Oasis
Toutes les femmes sont susceptibles d’être victimes d’agressions à caractère sexuel. Image: Action ontarienne contre la violence faite aux femmes.

Action ontarienne

L’agression sexuelle peut impliquer des partenaires intimes, indique Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF).

L’organisme provincial soulignait l’adoption, par le Parlement fédéral le mois dernier, de la «Loi de Keira» prévoyant que les juges devront désormais suivre des formations sur la violence entre partenaires intimes et le contrôle coercitif.

La nouvelle loi prévoit également la surveillance électronique comme condition de libération possible pour les personnes accusées de violence domestique.

AOcVF mène de front trois campagnes de sensibilisation aux problématiques liées à la violence: Traçons-les-limites, Ça ne passe plus! et Beaux mensonges. L’objectif est de «sensibiliser le public au consentement, aux relations saines, et de lutter contre le harcèlement sexuel en milieu de travail et l’exploitation sexuelle». 

agressions sexuelles, Oasis
L’affiche d’un des balados «Beaux mensonges» réalisés par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes.

Des activités d’Oasis

Au cours du mois, Oasis Centre des femmes organise une gamme d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’actions communautaire pour prévenir les agressions sexuelles «en famille, à l’école, sur la rue, au travail, dans l’exercice de leur sport préféré, en transport, durant leur temps de loisirs et partout».

Publicité

Du 1er au 31 mai 2023, Oasis offre des ateliers sur «la cybersécurité en lien avec les agressions à caractère sexuel» dans les écoles secondaires et les collèges.

La relationniste Maimou Wali mentionne qu’Oasis diffusera ses messages dans des événements communautaires, «comme le concert d’Abel Maxwell du 4 mai à l’Alliance française», et bien sûr sur les réseaux sociaux.

«Une soirée de réflexion constructive entre femmes sur les nouvelles manifestations et formes des agressions sexuelles» est prévue le 19 mai. L’événement sur invitation est organisé par le groupe de femmes Plus fortes qu’on ne le croit, une initiative d’Oasis qui offre aux femmes «un espace sécurisé pour discuter et proposer des actions sur des enjeux du moment qui touchent les femmes».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur