Je vous ai déjà parlé de Chats, ruelles et paysages (1er novembre 2020). Voici maintenant Chats du monde, de Québec à Kyoto, un second album de Geneviève LeSieur pour qui la race féline est une incroyable source d’inspiration.
La photo en page couverture montre Záchari, un chaton rencontré dans les ruelles d’Ermoúpolis, capitale des Cyclades (Grèce). Il n’a pas hésité à s’approcher de LeSieur, un muret de pierre bordant sa maison lui servant de piédestal. «J’ai craqué pour sa mine sérieuse… du pur bonbon.»
Chats des rues
Le monde dans Chats du monde inclut onze pays: Canada, États-Unis, Cuba, Équateur, Pérou, Portugal, Maroc, Égypte, Islande, Grèce et Japon. Un court paragraphe présente chaque endroit.
Pour le Maroc, la photographe-autrice souligne les portes aux innombrables détails finement sculptés, les riads, médinas et souks effervescents où les chats règnent en roi.
La photographe-autrice a généralement trouvé le nom des chats grâce à leur médaillon ou à une question posée à leurs maîtres. Dans certains cas, des chats vivant dans la rue appartiennent à tout le monde et n’ont pas de noms. Qu’à cela ne tienne, LeSieur leur invente un nom, car «une fois sortis de l’anonymat, leur destin me paraissait meilleur».