Les Blue Jays confirment et enchaînent

Une dixième victoire qui donne le sourire aux fans

Blue Jays Toronto
Victoire de Toronto contre Tampa Bay samedi. Photo: Blue Jays de Toronto
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/04/2023 par Dorian Vidal

Après quinze matchs, seule une équipe a réussi à défaire les Rays de Tampa Bay. Vendredi, les Blue Jays avaient su stopper l’équipe floridienne dans sa quête d’un record vieux de plus de cent ans: débuter une saison avec quatorze matchs sans défaite. S’ils avaient pu enchaîner treize victoires de suite, c’est qu’ils n’avaient pas encore fait la rencontre des Blue Jays 2.0.

Vendredi, Toronto avait alors imposé à Tamba Bay une première défaite dans cette nouvelle saison, avec une victoire de 6-3. Samedi, sous un beau soleil et en ce Jour Jackie Robinson (tous les joueurs portaient le numéro 42!), les Blue Jays se sont à nouveau imposés avec maîtrise, 5-2.

Publicité

Un duo Kibuchi-Jansen des grands jours

Quand on reçoit l’attaque la plus prolifique de la ligue (106 points marqués en 15 matchs), il faut une défense d’élite. Après une belle performance de Berrios vendredi soir, le lanceur Yusei Kibuchi a été étincelant. En six manches, le lanceur japonais a éliminé neuf frappeurs par retrait au bâton, et n’a autorisé qu’un seul point.

Cette belle performance a été remarquée par le manager Josh Schneider. À la fin du match, il explique ainsi qu’il a beaucoup travaillé lors de l’intersaison, et que Kibuchi est désormais «confiant». «Un lanceur confiant est une chose dangereuse, et c’est ce qu’il est en ce moment».

Publicité

L’attaque bien réglée

Après deux manches d’observation, c’est Toronto qui frappe en premier. Si l’arrêt-court Bo Bichette est retiré sur une balle roulante, Kevin Kiermaier en profite pour rejoindre le marbre et ouvre le score dans la troisième manche.

Mais Tamba Bay n’allait pas se laisser faire si facilement. Ainsi, Taylor Walls frappe un coup de circuit dans la manche suivante, ramenant les deux équipes à égalité.

Une quatrième manche riche en rebondissements

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Toronto reprenne la main. Dans cette même quatrième manche, c’est d’abord Whit Merrifield qui frappe un double, et Alejandro Kirk touche le marbre (2-1). Quelques instants plus tard, le receveur Danny Jansen est l’auteur d’un coup sûr, ce qui permet à Merrifield de rejoindre à son tour le marbre (3-1).

Deux manches plus tard, alors que tous les buts étaient occupés, George Springer fait parler sa discipline et obtient un but sur balles. C’est alors Matt Chapman qui marque le quatrième point des Blue Jays. Enfin, Alejandro Kirk frappe un coup sûr, permettant à Daulton Varsho de marquer (5-1).

Les Rays n’ont pour autant pas abandonné, et ils parviennent même à réduire le score grâce à Randy Arozarena dans la huitième manche. Sous l’ovation du public, Jordan Romano sort de l’enclos de pratique pour clore le match. Tamba Bay parvient à occuper les trois buts, mais c’est finalement Vladimir Guerrero Jr. qui retire le troisième et dernier joueur.

Publicité
toronto blue jays tampa bay rays
Vladimir Guerrero Jr. tout sourire après cette dixième victoire. Photo: Toronto Blue Jays

De quoi rêver

Devant un public conquis, les Blue Jays de Toronto confirment leur puissance, et envoient un message fort au reste de la ligue. Après quinze matchs, l’équipe compte 10 victoires, et occupe la deuxième place de la division, avec trois victoires de retard sur les Rays.

Ce dimanche, Toronto a alors la possibilité de se rapprocher de cette première place.

La route jusqu’octobre est encore longue, il faut prendre les matchs un par un, mais l’on peut se permettre de rêver.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur