Alex Lyon s’illustre et les Panthers ont raison des Leafs en prolongation

Défaite de 3-2 pour Toronto

Maple Leafs, Auston Matthews
Le gardien des Panthers a effectué 38 arrêts dans la victoire des siens. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/03/2023 par Cindy Caron

Suite à un séjour de 5 parties sur la route, les Maple Leafs renouaient avec leurs partisans mercredi soir. Eux qui viennent tout juste d’obtenir leur laissez-passer pour les séries éliminatoires pour une septième année consécutive recevaient la visite des Panthers de la Floride.

Les Leafs ont vu les visiteurs prendre rapidement les devants dans la première minute de la partie. Anton Lundel a déjoué Ilya Samsonov. 

Toronto a créé l’égalité en début de deuxième période grâce à un but de Zach Aston-Reese. Auston Matthews a donné l’avance à son équipe à de la troisième avant de voir les Panthers créer l’égalité avec moins d’une minute à faire au match. 

Les visiteurs se sont enfuis avec les 2 points lorsque le tir de Sam Reinhart a trouvé le fond du filet. Marque finale 3-2 Floride. Alex Lyon a été époustouflant devant la cage des Panthers et a effectué 38 arrêts.

Maple Leafs, Ilya Samsonov
Malgré la défaite, Ilya Samsonov montre une impressionnante fiche de 18-2-3 à domicile. Photo: Chris Young

Un but rapide des Panthers 

Les visiteurs ont rapidement ouvert la marque dès la première minute de jeu. Anton Lundell s’est amené devant Ilya Samsonov qu’il a déjoué du côté de la mitaine. Samsonov effectuait un premier départ depuis le 21 mars. Ce dernier avait raté les derniers matchs en raison de la naissance de son premier enfant. Le gardien des Leafs a paru un peu rouillé sur le jeu.

Publicité

Les Maple Leafs ont répliqué en début de deuxième période. Zach Aston Reese a habilement redirigé un tir de TJ Brodie derrière le gardien Alex Lyon. Lyons.

Maple Leafs
Zach Aston-Reese célèbre son 8e but de la saison avec les Maple Leafs. Photo: Chris Young

But refusé et tir de punition pour les Leafs

Auston Matthews s’est amené à 2 contre un devant le gardien des Panthers en compagnie de Calle Jarnkrok qui a compté. L’entraîneur des Panthers, Paul Maurice, a contesté le but en raison d’un hors-jeu et le but a été refusé.

Quelques instants plus tard, Zach Aston-Reese s’est vu accorder un lancer de punition. Il a été accroché alors qu’il s’amenait seul devant le gardien des Panthers. Aston-Reese n’a pas su déjouer Lyon lors de son essai.  

Zach Aston-Reese
Zach Aston-Reese s’est vu accordé un lancer de punition sur la séquence. Photo: Chris Young

Auston Matthews donne les devants à son équipe

Auston Matthews a donné l’avance aux Leafs pour la première fois de la rencontre à 6:40 de la troisième période. Son tir sur réception a touché la cible. Un 37e but cette saison pour Matthews qui devient le meilleur marqueur de l’équipe cette saison. Matthews a marqué 296 buts depuis son arrivée à Toronto. Il est maintenant au 6e rang dans l’histoire de la franchise. 

Maple Leafs, Auston Matthews
Auston Matthews a donné l’avance aux Leafs. Photo: Chris Young

Un but qui fait mal aux Leafs

Avec seulement 59 secondes à faire au match, les Panthers ont créé l’égalité. Alors qu’ils avaient retiré le gardien Lyon au profit d’un attaquant supplémentaire, les visiteurs ont trouvé le fond du filet. Sam Reinhart a fait dévier un tir derrière Samsonov. 

Publicité

Prolongation

Les Maple Leafs ont eu quelques chances de marquer en période de prolongation mais Alex Lyon a fermé la porte. Il a notamment frustré Auston Matthews à 2 reprises. Les Panthers se sont amenés à 2 joueurs devant le gardien Samsonov et Brandon Montour a inscrit le but vainqueur.

Échos de vestiaire

Ilya Samsonov au sujet du premier but des Panthers. « Mon état d’esprit ne change jamais, peu importe le but ou l’arrêt, le bon ou mauvais match, je dois essayer de rester au milieu. Pas beaucoup d’émotions, juste rester concentré. Je dois rester concentré sur le moment suivant », a-t-il dit.

Samsonov a ajouté avoir eu un peu de difficulté à trouver son rythme en première période et être confortable. « Tu as beau pratiquer, ce n’est pas comme un match. »

Publicité
Ilya Samsonov
Le gardien des Leafs Ilya Samsonov a effectué 26 arrêts dans la défaite. Photo: Chris Young

L’avantage numérique des Leafs a éprouvé beaucoup de difficultés (0/4). « Ce n’était pas très bon. Nous étions un peu déconnectés et nous avons compliqué les choses un peu par moment plutôt que de garder les trucs simples », a avoué Auston Matthews après la rencontre.

Les Maple Leafs seront de retour à l’Aréna Banque Scotia dimanche alors que les Red Wings de Détroit seront les visiteurs.  

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur