Amour(s) : treize récits sur la pluralité des sentiments

Tess Alexandre, Amour(s)
Tess Alexandre, Amour(s), récits illustrés par Camille Deschiens, Paris, Les Éditions des Éléphants, 2022, 92 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/04/2023 par Paul-François Sylvestre

En amour, il est parfois difficile d’assumer et de vivre sa différence. Les étiquettes peuvent bouleverser, brimer, blesser. En signant Amour(s), Tess Alexandre propose treize récits sur la pluralité des sentiments. Chaque texte porte le prénom d’une personne qui vit une question d’identité.

Dans le premier récit, Imane prend conscience «de tout ce que poser ses lèvres sur celle d’une fille pouvait impliquer». Est-elle prête à affronter les regards et les jugements des gens qui l’entourent?

Imane est encombrée de doutes, mais portée par un désir de revoir Alba.

Bi ou… rien

Gaël dit à son père qu’il aime les filles et les garçons. Papa accepte mal l’idée que son petit garçon «n’est pas celui qu’il a projeté, imaginé, pensé, espéré». Il se dit que c’est sans doute une passade.

La réalité, c’est que papa est moins ouvert qu’il ne l’imaginait. Ne doit-il pas dire à son fils «qu’il l’aime, envers et contre tout»?

Publicité

Cléo ne ressent aucune attraction, aucun désir, aucune envie. Elle tombe souvent amoureuse, mais c’est toujours la même chose, «comme si l’attraction physique était l’unique condition pour aimer».

Dans un monde où aimer est si normé, il lui semble difficile d’être comprise.

Une Noire avec un Blanc

Fatia est Noire et aime un Blanc. La réaction de son père est cinglante: «Tu crois qu’on a fait tout ça avec ta mère pour que tu finisses mariée à un Blanc? Tu comprends vraiment rien.»

Cela ne l’empêchera pas de choisir une vie différente de celle de ses parents, «mais tout aussi réelle. Et peut-être même qu’ils accepteront, quand un peu de temps sera passé, d’en faire partie aussi.»

Solal rime avec pédale

À l’école, Solal est traité de pédale. S’il m’approche, dit un garçon, il est mort! Lorsque la télé diffuse un reportage sur le mariage pour tous, la mère de Marco dit à son fils: «heureusement, toi, t’es pas homo». Et si?

Publicité

Le lendemain, à l’école, Marco voit Solal assailli d’insultes et de moqueries. Marco l’approche et ose lui dire qu’il le comprend.

Plus loin, Solal a droit à son propre récit. Il raconte qu’on le traite de tapette, de femmelette, de sale pédé. «Tu mériterais d’être brûlé.»

On apprend que ses parents l’ont pourtant soutenu dès qu’ils ont su à propos de sa différence, ses sœurs aussi. «Tout cet amour lui a donné la force d’être lui, enfin.»

Conseil de grand-mère

Rebecca appelle sa grand-mère pour lui dire qu’elle aime une fille. C’est important pour elle de partager cette réalité avec mamie. La réaction est prompte: «Mais alors, ma Becca, tu n’auras pas d’enfants?»

La discussion se poursuit, et la petite-fille explique qu’elle aimerait beaucoup avoir des enfants, fonder une famille avec son amante. «C’est vrai que c’est pas simple, mais les choses avancent, et j’ai une chance d’y arriver!»

Publicité

Différence et mensonge

Jo fréquente Ana depuis un mois. Elle est loin de tout savoir à son sujet… «Son enfance douloureuse, à l’étroit dans une vie dont il ne voulait pas, ce bout de tissu qui le comprime, là, sous son tee-shirt, qui lui fait un torse plat, droit, qui le fait se sentir un peu plus lui la journée.»

Si Jo le dit à Ana, que va-t-elle penser? Croira-t-elle «qu’il usurpe sa propre réalité? qu’il lui a menti sur ce qu’il est? Que va-t-elle penser de sa différence? Va-t-elle encore le voir comme avant, comme maintenant?»

L’ouvrage s’adresse aux adolescents, mais la lecture d’Amour(s) enrichira parents et enseignants.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur