Desjardins donne 775 000 $ à l’Université York

Desjardins, Glendon
Des étudiants au travail dans une activité du programme GENIAL à Glendon. Photo: Glendon
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/03/2023 par l-express.ca

La Caisse Desjardins vient de donner 775 000 $ à l’Université York afin de lui permettre d’élargir deux programmes «accélérateurs» – GENIAL et ELLA – offrant une formation et un soutien à l’entrepreneuriat et l’innovation.

L’entente de financement, signée le 23 mars, permettra à Desjardins et à York de poursuivre leur engagement envers «la création de changements positifs pour la communauté locale et d’offrir une perspective mondiale unique».

375 000 $ à GENIAL

375 000 $ vont à Glendon ENtrepreneuriat et Innovation À L’international (GENIAL), une initiative bilingue qui offre aux étudiants du campus bilingue Glendon des activités parascolaires et un programme de recherche en entrepreneuriat et en innovation.

Le don permettra à GENIAL d’amplifier son programme de formation bilingue Passeport Compétences entrepreneuriales (PCE) présentement offert à Glendon.

Desjardins, Glendon
Une étudiante et un étudiant de Glendon participant au programme GENIAL. Photo: Glendon

Grâce au programme PCE, GENIAL a formé une population étudiante diversifiée issue des arts libéraux et du monde des affaires, notamment inscrits en commerce, économie, communication, traduction, études internationales, sociologie et psychologie.

Publicité

GENIAL a été lancé en 2017 par Angelo Dossou-Yovo, professeur de gestion et d’entrepreneuriat. Né au Sénégal, il a étudié en Égypte, au Burkina Faso, à Montréal (doctorat en administration des affaires), avant d’enseigner en Nouvelle-Écosse et finalement à Toronto.

Glendon, africains, noirs
Le prof Angelo Dossou-Yovo, fondateur de GENIAL. Photo: Glendon

Depuis 2018, 64 étudiants de Glendon ont bénéficié du programme. Par ailleurs, 27 personnes provenant de l’Association des Clubs entrepreneurs du Québec (ACEQ) y ont participé.

400 000 $ à ELLA

Desjardins soutient également l’accélérateur de York axé sur le soutien aux entreprises de produits et de services dirigées par des femmes.

Le don de 400 000 $ à ELLA (Entrepreneurial Leadership & Learning Alliance) – un programme par et pour les femmes – permettra de l’appuyer pour les deux prochaines années et contribuera à sa durabilité.

Desjardins, Glendon
Des entrepreneures du programme ELLA à l’Université York. Photo: UYork

Ce programme permet aux femmes entrepreneures d’accéder à la communauté, à des connaissances et à des ressources pour développer leur entreprise.

Publicité

Les Caisses Desjardins ont été invitées à participer au comité consultatif d’ELLA qui façonne l’avenir du programme.

Le mouvement coopératif canadien-français centenaire est aujourd’hui l’une des plus grosse institution financière au pays.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur