La «comète verte», qui ne nous avait pas visités depuis 50 000 ans, sera à son point le plus rapproché de la Terre le 1er février. À 40 millions de kilomètres, donc à peine visible à l’œil nu, mais assez pour pouvoir être observée avec une simple paire de jumelles dans l’hémisphère Nord.
Plusieurs l’appellent aujourd’hui «comète verte» — plutôt que C/2022 E3 (ZTF), son vrai nom — en raison de la coloration verdâtre que lui donnent, sur les photos, les nuées de gaz de carbone qui, en raison de la chaleur du Soleil, s’échappent de son noyau.
Elle s’éloigne déjà de nous
Et on l’appelle C/2022 E3 (ZTF) parce qu’il s’agit de la troisième comète découverte pendant la période «E» (la première moitié de mars) de l’année 2022, par un instrument appelé Z.T.F. (Zwicky Transient Facility), installé à l’observatoire californien du mont Palomar.
Cette caméra est dotée d’un champ de vision assez large pour passer en revue l’ensemble du ciel de l’hémisphère nord tous les deux jours.
En mars 2022, cette comète se trouvait déjà plus près du Soleil que ne l’est Jupiter (600 millions de km) et était 25 000 fois moins visible que l’étoile la moins visible à l’œil nu, avait estimé à l’époque l’équipe de ZTF.