Durant la pandémie, les médias ont fait état de personnel soignant ayant décroché ou trouvé un autre emploi. Dans Mauvaise herbe, Guillaume B. Duchesne campe un personnage qui vit une situation semblable, dans un hôpital, entre patients déments et faux espoirs.
Après une décennie de sales boulots et de rêves déçus, Marco cherche «une formation rudimentaire, expéditive et qui mène à un poste en demande sur le marché avec un salaire décent». Le trentenaire trouve PAB, ou préposé aux bénéficiaires.
Le pire hôpital est en Outaouais
Sept-cent-cinquante heures de formation pour aboutir au dixième étage du pire hôpital d’Amérique du Nord, dans l’Outaouais québécois. C’est un roman, toute ressemblance avec la réalité serait une coïncidence, précise l’auteur.
Préposé en probation, avec dix jours d’expérience, Marco doit affronter cinquante patients en détresse. Les cloches d’appels sonnent partout, les bassins sales attendent d’être désinfectés, les patients crient, les repas ne sont pas bien distribués, « on se croirait dans un tableau de Jérôme Bosch.
Tout le monde se démène «comme des pompiers new-yorkais le 11 septembre 2001».