Les beignes à l’ancienne symbolisent Noël depuis des générations dans ma famille. Cette semaine, j’ai tenté la recette familiale pour la première fois, avec Roxane, ma fille en visite de l’université. Il était temps!
Quand nous étions de jeunes adultes, ma mère a remis à chacun de ses trois enfants un livre incluant les recettes qui ont jalonné notre enfance, écrites à la main. Difficile de trouver un cadeau plus personnalisé!
Depuis, ce livre figurant en vedette sur mes étagères a bien vécu. La reliure n’a pas tenu le coup. Des taches témoignent de mes efforts culinaires. Avec les années, j’y ai collé ou écrit mes propres recettes gagnantes, celles qu’on ressort quand vient la visite.
De mères en filles
Or, il y a une recette que je n’avais pas encore essayée, celle intitulée «Beignes de Maman». On savait qu’elle ne parlait pas de ses beignes, mais bien de ceux de sa mère, ma grand-mère Juliette.
Il faut dire que pendant des années, ma mère nous a remis à Noël une boîte métallique contenant une douzaine de ses beignes, congelés. On les ramenait chez nous comme un butin à ressortir au compte-gouttes pour les réchauffer au four.